Des Canadiens craignent de perdre le contrôle sur leurs renseignements


Dominique Lemoine - 28/01/2015

Neuf personnes du Canada sur dix seraient préoccupées par la protection de la vie privée et une sur trois serait extrêmement préoccupée.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

Selon un sondage qui a été réalisé pour le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, les enjeux de protection de la vie privée qui préoccupent le plus les répondants du Canada incluent les atteintes à la sécurité des renseignements personnels, la protection des renseignements personnels numériques, le vol d’identité et l’accès sans mandat à des renseignements personnels qui sont détenus par des sociétés de télécommunications.

« Les répondants craignent d’avoir moins d’emprise sur leurs renseignements personnels. Il est impératif que nous trouvions des moyens de renforcer ce sentiment de maîtrise afin que les Canadiens sentent que leur droit à la vie privée est respecté », explique le Commissariat à la protection de la vie privée.

Le sondage commandé à Phoenix Strategic Perspectives par le Commissariat a été mené auprès de 1 500 personnes du Canada. Environ la moitié d’entre elles estimeraient ne pas bien comprendre ce que des entreprises et instances gouvernementales font avec les renseignements personnels qu’elles recueillent.

Selon le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, « les entreprises devraient expliquer plus franchement et plus clairement leurs pratiques en matière de protection de la vie privée, plutôt que de noyer l’information dans de longues politiques formulées en jargon juridique ».

Lire aussi :

Applications mobiles : la transparence sur la vie privée rassure

Télécoms : les fournisseurs coincés entre divers intérêts

Surveillance des télécommunications au Québec: la CAI ferme le dossier

Sécurité : la médiatisation de la fraude inquiète les consommateurs




Tags: , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+