Sécurité : la médiatisation de la fraude inquiète les consommateurs

Les récentes failles de sécurité médiatisées ont contribué à rendre les consommateurs du Canada encore plus préoccupés par l’utilisation frauduleuse de leurs cartes de paiement.Pirate_informatique_Laptop_iStock2_200px

Selon un sondage de la firme étasunienne Fico, qui est une entreprise en logiciels d’analyse prédictive et de gestion décisionnelle, cette préoccupation liée à la sécurité des cartes de crédit et de débit est encore plus présente pendant la période de magasinage la plus achalandée de l’année, c’est-à-dire la période actuelle des fêtes.

« Le flot constant de nouvelles concernant les défaillances de la sécurité a ébranlé la confiance du public quant à la protection des données qui sont gérées par les organisations », affirme Fico. Parmi les répondants au sondage en ligne, 75 % des répondants du Canada auraient déclaré être préoccupés par l’utilisation frauduleuse de leurs cartes de paiement, contre 70 % des répondants des États-Unis et 66 % des répondants du Royaume-Uni.

De plus, la majorité des répondants auraient indiqué craindre davantage le temps requis pour régler les problèmes qui sont associés à la fraude que les pertes financières qui lui sont aussi associées.

Le sondage réalisé par Fico a recueilli les réponses de 1 265 répondants du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis pendant le mois d’octobre 2014.

Lire aussi :

Débat : sommes-nous des copieurs ou des génies en commerce électronique?

Sécurité : douze cyberarnaques du temps des fêtes

Articles connexes

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

La demande de Telus de facturer des frais de traitement de cartes de crédit pour les services réglementés rejetée par le CRTC

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a refusé la demande de Telus qui voulait facturer des frais de traitement à ses clients d’Alberta et de Colombie-Britannique pour les paiements effectués par carte de crédit. La demande ne visait que les services réglementés par le CRTC, lesquels sont habituellement des services de téléphonie résidentielle dans certaines petites collectivités.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.