Des oublis sur la paie de milliers de fonctionnaires québécois


Catherine Morin - 18/07/2019

Environ 13 000 fonctionnaires québécois n’ont pas reçu tous les montants qui leur sont dus en raison d’une mise à jour du logiciel de gestion de la paie.

sagir_pay_system

Image : Getty

Le gouvernement du Québec confirme avoir détecté certaines anomalies à la suite de l’installation d’une nouvelle version du système de paie SAGIR, rapportaient mercredi plusieurs médias québécois, dont Radio-Canada et Le Journal de Québec.

Ces problèmes informatiques privent les employés de l’État de revenus liés à des heures supplémentaires, à des primes de nuit et au remboursement de certaines dépenses pour la paie du 18 juillet. Des étudiants embauchés dans la fonction publique pour l’été pourraient ne recevoir aucun salaire cette semaine.

Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, assure que tous les montants dus seront remboursés « au plus tard le 1er août », selon Radio-Canada. Il précise que les erreurs touchent seulement les gains déclaratoires, et que la majorité des fonctionnaires ont obtenu leur « paie régulière » comme prévu.

Pour beaucoup de Québécois, la situation rappelle les ratés du système Phénix, qui avait privé des milliers de fonctionnaires fédéraux de salaire pendant des semaines suite à son déploiement en 2016.

Radio-Canada révélait d’ailleurs mercredi que le logiciel SAGIR, utilisé notamment pour la gestion des ressources humaines gouvernementales, avait « fait l’objet d’une surveillance du bureau du vérificateur général du Québec pour ses nombreux ratés » au cours des dernières années.

Le développement de ce système aurait connu des retards et des dépassements de coût importants.

Le ministre Caire affirme toutefois que le gouvernement a déjà identifié et corrigé toutes les anomalies, et que les difficultés de cette semaine n’ont rien à voir avec la crise causée par les défaillances de Phénix.

Lire aussi :

Remplacement de Phénix : trois finalistes en lice

Québec : réactions au projet de loi 14 de transformation numérique

Phénix : le fédéral propose un dédommagement

Système de paye Phénix : le fédéral recherche une option de rechange




Tags: , , , , , ,