Des oublis sur la paie de milliers de fonctionnaires québécois

Environ 13 000 fonctionnaires québécois n’ont pas reçu tous les montants qui leur sont dus en raison d’une mise à jour du logiciel de gestion de la paie.

sagir_pay_system
Image : Getty

Le gouvernement du Québec confirme avoir détecté certaines anomalies à la suite de l’installation d’une nouvelle version du système de paie SAGIR, rapportaient mercredi plusieurs médias québécois, dont Radio-Canada et Le Journal de Québec.

Ces problèmes informatiques privent les employés de l’État de revenus liés à des heures supplémentaires, à des primes de nuit et au remboursement de certaines dépenses pour la paie du 18 juillet. Des étudiants embauchés dans la fonction publique pour l’été pourraient ne recevoir aucun salaire cette semaine.

Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, assure que tous les montants dus seront remboursés « au plus tard le 1er août », selon Radio-Canada. Il précise que les erreurs touchent seulement les gains déclaratoires, et que la majorité des fonctionnaires ont obtenu leur « paie régulière » comme prévu.

Pour beaucoup de Québécois, la situation rappelle les ratés du système Phénix, qui avait privé des milliers de fonctionnaires fédéraux de salaire pendant des semaines suite à son déploiement en 2016.

Radio-Canada révélait d’ailleurs mercredi que le logiciel SAGIR, utilisé notamment pour la gestion des ressources humaines gouvernementales, avait « fait l’objet d’une surveillance du bureau du vérificateur général du Québec pour ses nombreux ratés » au cours des dernières années.

Le développement de ce système aurait connu des retards et des dépassements de coût importants.

Le ministre Caire affirme toutefois que le gouvernement a déjà identifié et corrigé toutes les anomalies, et que les difficultés de cette semaine n’ont rien à voir avec la crise causée par les défaillances de Phénix.

Lire aussi :

Remplacement de Phénix : trois finalistes en lice

Québec : réactions au projet de loi 14 de transformation numérique

Phénix : le fédéral propose un dédommagement

Système de paye Phénix : le fédéral recherche une option de rechange

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Le gouvernement du Québec octroie 10 M$ US à l’entreprise BrainBox IA pour améliorer l’efficacité énergétique

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 10 millions de dollars américains à l'entreprise BrainBox IA afin de poursuivre le développement d'une solution intelligente pour réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone dans les bâtiments commerciaux à l'échelle mondiale. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.