Phénix : le fédéral propose un dédommagement

Le gouvernement du Canada a proposé un dédommagement qui n’est pas bien reçu par l’Alliance de la fonction publique du Canada.Logo du gouvernement du Canada

Le Secrétariat du conseil du trésor du Canada affirmait vendredi dernier qu’une entente de principe avait été conclue entre le palier fédéral et les syndicats de la fonction publique pour indemniser environ 146 000 actuels et anciens employés fédéraux touchés par les problèmes reliés au système de paie Phénix.

Le dédommagement annoncé inclut un « congé annuel supplémentaire pour les employés » et une « somme équivalente à ce congé pour les anciens employés et la succession des employés décédés », ainsi que certaines indemnités supplémentaires qui seraient évaluées au cas par cas.

Cependant, l’Alliance de la fonction publique du Canada, région Québec, soutient considérer l’offre comme étant « proposition dérisoire » qu’elle « ne pouvait pas accepter », et qu’il y a une « impasse dans les négociations » d’une nouvelle convention collective avec le gouvernement en place.

Selon l’Alliance de la fonction publique, « après deux ans de négociation, le gouvernement a proposé un maigre 1,25 jour de congé par année [pour quatre ans] aux membres payés par le système Phénix, en guise de compensation pour quatre ans d’horreur ». À son avis, l’offre ne reconnaît pas les conséquences des ratés de Phénix sur la vie des employés.

Trouver une solution en dehors du problème technologique

Selon la présidente de l’Association des juristes de justice, Ursula Hendel, dont les propos sont rapportés dans le communiqué du Conseil du trésor en appui à l’entente de principe, le problème « très complexe » du dédommagement des employés concernés « a été rendu plus difficile par le désir de trouver une solution ne nécessitant pas l’utilisation du système de paie Phénix actuel ».

« Il y a certainement encore du travail à faire pour stabiliser le système de paie et régler définitivement les nombreux paiements insuffisants et excédentaires en suspens », selon Dany Richard, président de l’Association des agents financiers, dont les propos proviennent aussi du communiqué du Conseil du trésor.

Lire aussi :

Système de paye Phénix : le fédéral recherche une option de rechange

Échec de Phénix : le Sénat blâme la fonction publique et épargne IBM

Budget fédéral : Ottawa annonce la fin prochaine de Phénix

Articles connexes

Le gouvernement fédéral retarde les programmes de financement destinés à la R&D et aux PME

Les ministères des Finances et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) ont annoncé hier dans une déclaration conjointe que le lancement de la Société canadienne de l'innovation (SCI), initialement prévu pour 2023, sera reporté à 2026-2027. Cela signifie que le SCI pourrait ne pas voir le jour s’il y a un changement de gouvernement après les prochaines élections générales d’octobre 2025.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Recours collectif contre le gouvernement du Canada à la suite d’une violation de données de l’ARC en 2020

La Cour fédérale du Canada a certifié le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada concernant la série de cyberincidents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2020 et qui ont ciblé les comptes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de plus de 45 000 Canadiens.

Le gouvernement du Canada offre l’Internet haute vitesse à plus de 1 000 foyers autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada annonçait cette semaine un investissement de 10,3 millions de dollars pour offrir un accès Internet haute vitesse à plus d'un millier de foyers autochtones à Hopedale, Makkovik, Nain, Natuashish, Postville et Rigolet dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.