Budget fédéral : Ottawa annonce la fin prochaine de Phénix

Le fédéral dit avoir l’intention d’éliminer Phénix et d’entreprendre l’élaboration de la prochaine génération du système de paye de l’administration fédérale.Illustration de financement

Dans le cadre du dévoilement de son budget 2018, le fédéral a dit s’engager à « prendre des mesures supplémentaires pour régler les difficultés liées au système de paye ».

Ainsi, le gouvernement fédéral « propose d’investir 16 millions de dollars de plus sur deux ans à compter de 2018-2019, afin de travailler avec des experts, des syndicats de la fonction publique fédérale et des fournisseurs de technologies sur les prochaines étapes de la mise en place d’un nouveau système de paye ».

Ces 16 millions de dollars doivent s’ajouter à 460 millions de dollars en engagements antérieurs du gouvernement fédéral « pour mettre en oeuvre le système de paye Phénix et régler les problèmes connexes », par exemple sur les plans des capacités du système et des remboursements des employés qui ont subi ses ratés et des préjudices financiers personnels.

Ottawa rappelle que Phénix avait été mis en oeuvre au début de 2016 « pour traiter les salaires des fonctionnaires fédéraux ».

D’ici la mise en place d’un nouveau système, Ottawa prévoit dans son budget 2018 un montant de 431,4 millions sur six ans à partir de 2017-2018 « pour continuer à réaliser des progrès relatifs aux problèmes liés à Phénix, y compris l’embauche d’employés supplémentaires pour appuyer le système de paye » et les employés qui ont subi ou qui subissent des problèmes liés au système.

Lire aussi :

Budget fédéral : Ottawa prévoit déménager des données

Le budget fédéral inclut un plan de cybersécurité

Système de paye Phénix : blâmes du Bureau du vérificateur général

Articles connexes

Amazon Canada ouvre un centre robotisé près d’Ottawa

Amazon Canada célèbre l'ouverture de sa toute nouvelle installation robotisée, nommée YOW3, à Barrhaven, en Ontario. YOW3 est la seule installation de ce type au Canada et l'une des cinq à l'échelle mondiale.  

Nokia annonce un nouveau centre de recherche à Ottawa

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s'est joint au chef de la direction de Nokia, Pekka Lundmark, et au président de Nokia Canada, Jeffrey Maddox, pour annoncer le nouveau centre de recherche de Nokia à Ottawa.

Budget fédéral 2022 : plus d’argent pour la cybersécurité

Les libéraux ont promis d'ajouter 875,2 millions de dollars sur cinq ans aux dépenses prévues par le gouvernement fédéral en matière de cybersécurité, selon le plus récent budget fédéral proposé jeudi.

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Apple a créé un fonds de 50 millions de dollars américains de développement des employés de ses fournisseurs, qui élargira leur accès à des opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences.

Toronto : SecureKey sera acquise par Avast

La firme de cybersécurité SecureKey Technologies a conclu un accord pour être achetée par le fournisseur d'antivirus Avast, basé en République tchèque.