De l’équipement informatique pour les intervenants en soutien à domicile

Le gouvernement du Québec va dépenser 8 millions de dollars pour doter les intervenants en soutien à domicile d’outils informatiques. Ainsi, ils pourront accéder aux systèmes d’information à partir du domicile des usagers.

Illustration du concept de la cybersanté
(Photo : Thinkstock)

En temps réel, les intervenants pourront avoir accès aux informations relatives aux usagers, ainsi que partager les renseignements cliniques et administratifs pertinents.

Ce sont les établissements qui seraient responsables de choisir les outils (ordinateurs portables, tablettes ou ultraportables) que les professionnels vont utiliser sur le terrain. Les 8 millions de dollars investis doivent permettre l’achat d’environ 6 600 appareils.

En mai dernier, le gouvernement du Québec avait déjà annoncé l’octroi de 2,5 millions de dollars pour offrir un programme de formations sur les outils de cheminements cliniques informatisés et de 3,3 millions de dollars pour acheter des équipements destinés aux intervenants. Cette somme a surtout été consacrée à l’acquisition de téléphones cellulaires.

« Lors du Forum sur les meilleures pratiques en soins à domicile tenu en mai dernier, l’une des choses les plus suggérées par les intervenants du milieu portait sur l’acquisition d’équipement informatique », a déclaré, par communiqué, Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Lire aussi:

Un système infonuagique pour les médecins

Aperçu du virage numérique en médecine et services sociaux

Telus Santé vise l’habitude des étudiants en pharmacie

Articles connexes

Financement de 125 M$ pour Equisoft 

Equisoft, un fournisseur montréalais de solutions numériques pour le secteur financier, vient de clore une ronde de financement de 125 millions de dollars en équité. De cette somme, 70 millions sont de nouveaux fonds provenant d'Investissement Québec et du gouvernement du Québec. Le reste provient de deux partenaires de longue date, Exportation et développement Canada (EDC) et Fondaction. 

Québec accorde 64,6 M$ à Mitacs pour des stages en innovation

Afin de soutenir des stages en innovation, le gouvernement du Québec vient d’annoncer l'octroi d’un montant maximal de 64,6 millions de dollars à Mitacs, une organisme de recherche sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation dans des domaines liés à l'innovation industrielle et sociale.

Des ententes d’une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ dans le secteur public pour Alithya

Le Groupe Alithya annonce la signature d'ententes de service d'une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ avec un ministère du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de plusieurs projets sur une période de 36 mois. Ces ententes comprennent des projets de cybersécurité, de communications radio et de migration vers le nuage, précise l’entreprise dans un communiqué qui ne précise pas de quel ministère il s’agit.

Québec offre une prime aux découvreurs de failles

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, annonce cette semaine le lancement du Programme de prime aux bogues, un nouvel outil pour rehausser la sécurité des actifs informatiques gouvernementaux.

Incidents embarrassants sur les sites du Gouvernement du Québec

Le Gouvernement du Québec a récemment dû faire face à des incidents pour le moins embarrassants impliquant sa présence sur le web.