De l’équipement informatique pour les intervenants en soutien à domicile

Le gouvernement du Québec va dépenser 8 millions de dollars pour doter les intervenants en soutien à domicile d’outils informatiques. Ainsi, ils pourront accéder aux systèmes d’information à partir du domicile des usagers.

Illustration du concept de la cybersanté
(Photo : Thinkstock)

En temps réel, les intervenants pourront avoir accès aux informations relatives aux usagers, ainsi que partager les renseignements cliniques et administratifs pertinents.

Ce sont les établissements qui seraient responsables de choisir les outils (ordinateurs portables, tablettes ou ultraportables) que les professionnels vont utiliser sur le terrain. Les 8 millions de dollars investis doivent permettre l’achat d’environ 6 600 appareils.

En mai dernier, le gouvernement du Québec avait déjà annoncé l’octroi de 2,5 millions de dollars pour offrir un programme de formations sur les outils de cheminements cliniques informatisés et de 3,3 millions de dollars pour acheter des équipements destinés aux intervenants. Cette somme a surtout été consacrée à l’acquisition de téléphones cellulaires.

« Lors du Forum sur les meilleures pratiques en soins à domicile tenu en mai dernier, l’une des choses les plus suggérées par les intervenants du milieu portait sur l’acquisition d’équipement informatique », a déclaré, par communiqué, Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Lire aussi:

Un système infonuagique pour les médecins

Aperçu du virage numérique en médecine et services sociaux

Telus Santé vise l’habitude des étudiants en pharmacie

Articles connexes

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Le gouvernement du Québec octroie 10 M$ US à l’entreprise BrainBox IA pour améliorer l’efficacité énergétique

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 10 millions de dollars américains à l'entreprise BrainBox IA afin de poursuivre le développement d'une solution intelligente pour réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone dans les bâtiments commerciaux à l'échelle mondiale. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.