Un système infonuagique pour les médecins

Joule, qui est une société de l’Association médicale canadienne (AMC), et CognisantMD s’associent pour proposer aux médecins la plateforme Ocean.

Illustration du concept de la cybersanté
(Photo : Thinkstock)

Ce système infonuagique fait le lien entre les patients, le personnel soignant et les chercheurs. Il permet notamment de trouver un médecin spécialiste, d’envoyer par courriel des demandes de consultation, de faire un suivi, de traduire automatiquement les notes inscrites dans un dossier médical, ainsi que de produire des formulaires personnalisables comme des questionnaires ou des outils de dépistage. Pour le moment, la bibliothèque d’Ocean contiendrait environ 3 500 formulaires cliniques et administratifs.

Ocean, qui serait pour l’instant utilisé par 3 500 médecins à travers le Canada, s’intégrerait aux systèmes de dossiers médicaux électroniques déjà existants.

« L’époque où les patients remplissaient des formulaires papier sur une planchette à pince sera bientôt révolue », a indiqué, par communiqué, Lindee David, chef de la direction de Joule.

Cofondée par un médecin, l’entreprise torontoise CognisantMD a lancé Ocean en 2013. Quant à l’AMC, elle regroupe 85 000 médecins membres.

Lire aussi :

Aperçu du virage numérique en médecine et services sociaux

Jeu vidéo thérapeutique conçu par Ubisoft et l’Université McGill

BlackBerry se lance dans les soins de santé

Croissance de l’utilisation des TI en médecine

Articles connexes

Panne de Teams et de divers services intégrés de Microsoft mercredi soir

Les produits infonuagiques de Microsoft avec intégration de Teams ont subi une panne mercredi soir et tôt jeudi matin, heure de l'Est, selon un rapport du service d' information Bleeping Computer, perturbant les clients de l'hémisphère sud, d'Europe et d'Asie. Cela a été attribué à ce que Microsoft a déclaré sur son fil d'état Twitter comme une connexion à un service de stockage interne interrompue.

Cisco met le nuage en évidence au Cisco Live

Cisco Live, l'événement phare annuel de Cisco, est présenté en mode hybride cette année, avec 16 000 participants sur place ainsi qu'un public mondial en ligne. Et, à juste titre, l’accent était mis sur le nuage.

La montréalaise Cloudli acquiert ConnectMeVoice étendant sa présence sur le marché américain

Cloudli Communications, un fournisseur montréalais de solutions de voix, de données et de messagerie, annonce aujourd'hui l'acquisition de ConnectMeVoice

Deloitte acquiert AE Cloud Consultants pour renforcer ses solutions infonuagiques NetSuite

Deloitte Canada annonce aujourd’hui son acquisition de AE Cloud Consultants LTD (AECC), une firme montréalaise de services-conseils en infonuagique. Par cette acquisition, Deloitte souhaite accroître sa présence auprès des clients du marché intermédiaire au Québec et renforcer son leadership et son offre de services au sein du groupe Oracle NetSuite, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

L’infonuagique fait bondir les résultats d’Oracle

L’infonuagique semble être profitable pour Oracle. L’entreprise annonce cette semaine des résultats qui dépassent les estimations des experts de Wall Street. La demande pour ses produits cloud a en effet connu une forte croissance dans un contexte où la transition vers des plateformes infonuagiques ne cesse de s’accélérer.