Croissance de l’utilisation de l’authentification sans mot de passe en entreprise

L’authentification sans mot de passe fait partie des tendances technologiques 2019 de sécurité et de gestion des risques identifiées par Gartner.

biométrie, authentification
Image : Getty

La firme de recherche affirme que l’authentification sans mot de passe gagne du terrain, par exemple grâce à des technologies tactiles appliquées aux téléphones multifonctions.

« La technologie est déployée dans les applications d’entreprises pour les consommateurs et pour les employés », notamment « dans un effort pour combattre les pirates informatiques qui ciblent les mots de passe pour accéder à des application basées sur l’infonuagique », soutient Gartner.

Les autres tendances identifiées par Gartner en matière de sécurité et de gestion des risques incluent la mise en place de centres de sécurité des opérations axés sur la détection et la réponse.

Gartner définit ses principales tendances comme étant des « transitions stratégiques en cours dans l’écosystème de sécurité qui ne sont pas encore largement reconnues », mais dont il est attendu qu’elles aient un « impact sur l’ensemble de l’industrie », ainsi qu’un « potentiel significatif de perturbation ».

Lire aussi :

L’authentification biométrique par application mobile va se généraliser

La police ne peut pas forcer le déverrouillage d’un iPhone, prononce un juge

Contrat de gestion des identités pour CGI

Articles connexes

Une étude d’Aptum explore la meilleure façon de lutter contre les coûts imprévus de l’infonuagique

Le fournisseur de services gérés hybrides multi-nuage Aptum publiait la semaine dernière la troisième partie de son étude annuelle sur l'impact de l’infonuagique 2022, le principal point à retenir étant que l’infonuagique a entraîné des coûts plus élevés que prévu pour 73 % des décideurs informatiques interrogés.

La gestion des données, la durabilité et le calcul haute performance au premier plan d’AWS re:Invent 2022

Adam Selipsky, PDG d'Amazon Web Services (AWS), a lancé la deuxième journée de l’événement AWS re:Invent 2022 avec un discours liminaire qui a dévoilé une pléthore d'intégrations et d'innovations dans les vastes offres infonuagiques d'AWS.

OVHcloud nommé « Major Player » par IDC MarketScape

OVHcloud, une entreprise européenne du domaine de l’infonuagique, a été nommée « Major Player » dans l’étude « IDC MarketScape: Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment »

Dell Technologies étend ses capacités de protection des données multi nuage

La texane Dell Technologies annonce aujourd’hui des ajouts à Dell PowerProtect Data Manager, son logiciel de protection des données d'entreprise, ainsi qu'un nouveau composant dans ses services de stockage de données APEX, qui visent à aider à protéger les organisations contre la menace croissante des cyberattaques, à simplifier les opérations informatiques et soutenir les principes de vérification systématique (Zero Trust).

La moitié des professionnels de la sécurité pensent que les risques dans le nuage sont plus importants que sur site

Alors que les organisations se tournent de plus en plus vers l’infonuagique, il n'est pas surprenant que les cybercriminels attaquent de plus en plus les applications basées sur le nuage.