L’authentification biométrique par application mobile va se généraliser, selon Gartner

D’ici 2022, 70 % des organisations dont l’accès aux postes de travail est protégé par authentification biométrique auront recours à des applications mobiles d’authentification, contre moins de 5 % en 2018, selon Gartner.

biométrie, authentification
Image : Getty

L’authentification biométrique grâce à une application mobile vise à permettre aux employés d’ouvrir une session de travail sur n’importe quel terminal.

Selon la firme de recherche Gartner, ce moyen permet de concilier sécurité et expérience utilisateur, tout en coûtant moins cher à mettre en place, par rapport à l’installation de lecteurs biométriques (ou lecteurs d’empreintes biométriques) sur tous les appareils.

Pour gérer la vérification de l’identité de leurs employés et leur accès en ligne, 40 % des entreprises de moyenne et de grande taille miseront, d’ici 2022, sur des outils offerts en mode logiciels à la demande (SaaS), prédit Gartner. La firme indique que ces outils ont l’avantage d’être rapides à mettre en place. L’appétence des entreprises pour l’infonuagique et les architectures mobiles explique aussi cette préférence pour les logiciels à la demande de gestion de la vérification de l’identité en ligne.

Sécuriser l’accès en ligne des employés est d’autant plus important aux yeux des entreprises que leurs salariés travaillent de plus en plus à l’extérieur des bureaux de l’organisation, notamment en raison de l’attrait pour le télétravail.

Lire aussi :

Élargissement du contrôle biométrique aux frontières du Canada

Une alliance de géants déclare la guerre aux mots de passe

Une carte de crédit qui lit les empreintes digitales

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Québecor donne 1 M$ à la Chaire en expérience utilisateur de HEC Montréal

Québecor et sa cellule d'entrepreneuriat innovant asterX lancent un partenariat avec HEC Montréal pour aider des entreprises en démarrage au Québec dans leur stratégie numérique. La Chaire de recherche en expérience utilisateur (Chaire UX) de l'École bénéficiera donc d’un don d'un million de dollars de l'entreprise québécoise. 

Hausse des inquiétudes concernant le piratage et le vol d’identité via la biométrie

Une étude réalisée par Capterra portant sur 756 Canadiens a révélé que l'utilisation des données biométriques a augmenté chez les consommateurs depuis le début de la pandémie, créant des inquiétudes quant à la sécurité de leurs données personnelles.

Une jeune entreprise montréalaise lance une plateforme événementielle

Une jeune entreprise de Montréal a mis au point une plateforme mobile d'événements où les utilisateurs peuvent publier leurs propres événements et trouver des choses à faire dans leur région.

Agents conversationnels : Botpress revient sur 2021

Selon Botpress, une entreprise en démarrage basée à Québec qui développe une plateforme à code source ouvert de création d’agents conversationnels, l’utilisation de sa plateforme a doublé en 2021.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.