Connecter des données entre elles pour lutter contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer prévoit financer cinq projets de couplage et d’analyse de données portant sur le traitement du cancer.Illustration du concept de données

Cet organisme indépendant, tributaire du gouvernement fédéral, a pour mission d’accélérer la lutte contre le cancer. Dotée d’une enveloppe de 2,1 millions de dollars, l’initiative d’une durée d’un an devrait permettre aussi bien aux cliniciens qu’aux décideurs et aux analystes de tirer partie de la quantité de données existantes.

Les provinces devraient ainsi pouvoir établir des liens entre les données administratives et celles relatives aux radiothérapies, aux chirurgies et aux chimiothérapies utilisées pour combattre le cancer. L’objectif serait de mieux comprendre et d’évaluer l’efficacité des traitements ainsi que de repérer les points à améliorer, notamment en matière de délais, afin de garantir de meilleurs soins aux patients.

Les projets seront mis en œuvre par la BC Cancer Agency (développement d’un programme de validation des données sur la chirurgie oncologique), par la Régie de santé de l’Est de Terre-Neuve-et-Labrador (établissement de liens et consolidation des données liées à la chimiothérapie à l’échelle de la province) et par Statistique Canada (création d’un ensemble national réunissant les données de plusieurs bases dont le Registre canadien du cancer).

En Nouvelle-Écosse et sur l’Île-du-Prince-Édouard, les fonds devraient servir à créer un lien entre le dossier médical électronique de traitement en radiothérapie et le système de registre pour le cancer. Cancer Care Nova Scotia et Santé Île-du-Prince-Édouard devraient collaborer à combiner des systèmes d’information, incluant des données issues des pharmacies, au registre.

Lire aussi:

BlackBerry se lance dans les soins de santé

Données médicales ciblées par des pirates informatiques

Financement de projets de recherche en soins de santé numériques

Articles connexes

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

Propulsée par la reprise des événements en personne, Planned mobilise 18 M$

Planned, une plateforme de planification d'événements tout-en-un annonçait hier la conclusion réussie d'une ronde de financement de série A menée par Drive Capital avec la participation de Outsiders Fund, THCAP et N49P qui a permis de lever 18 M$.

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.