Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d’analytique pour l’industrie des communications, annonce aujourd’hui le lancement d’une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service. Logo d'EXFO

La solution, conçue de concert avec Intel, permet d’automatiser l’assurance des services infonuagiques, que les défauts prennent source dans les couches réseau ou service ou dans l’infrastructure réseau infonuagique.

Selon une récente recherche de Heavy Reading et Exfo, 81 % des opérateurs participants s’attendent à ce que la correction des défauts soit plus difficile pour les réseaux 5G que pour les réseaux 4G. En outre, 69 % sont d’avis que la détection et la corrélation des défauts sont plus difficiles pour les réseaux infonuagiques, et 74 % ont affirmé que le manque d’outils d’assurance de services conçus pour les infrastructures en nuage les oblige à se tourner vers des processus manuels.

La nouvelle solution d’assurance de la pile complète d’Exfo combine sa plateforme existante d’assurance de services adaptative (ASA) et la capacité d’observabilité des plateformes fournie par Intel pour combler les lacunes de visibilité des infrastructures infonuagiques et des couches réseau et service, explique Exfo dans un communiqué. 

La visibilité ainsi obtenue couvre toutes les fonctions des réseaux des opérateurs, qui peuvent connaître l’état de fonctionnement de l’infrastructure en nuage sous-jacente à partir de la puce, et isoler ou corréler les défauts dans l’ensemble des domaines réseau. 

La solution permet aux opérateurs d’observer directement le cœur même de l’infrastructure de la plateforme sous-jacente et d’évaluer les données sur son fonctionnement, notamment grâce à des vérifications de l’état, de l’usage, de la congestion, de la consommation d’énergie et de la configuration. 

« La virtualisation des réseaux est un processus évolutif qui a commencé avec la 4G pour réellement s’ancrer avec la 5G. Cependant, la gestion des accords sur les niveaux de service s’est grandement complexifiée, surtout pour les opérateurs qui ne sont pas propriétaires de l’infrastructure, puisqu’il faut couvrir l’ensemble des domaines virtuels et physiques. La solution d’assurance de la pile complète d’Exfo, qui s’intègre à notre plateforme d’assurance de services adaptative, permet donc aux opérateurs de détecter, corréler et résoudre les défauts peu importe l’endroit où ils surviennent, et d’ainsi réduire notablement le délai de résolution », a indiqué Philippe Morin, président-directeur général d’Exfo.

Lire aussi :

Partenariat EXFO – SUSE pour le monitoring des réseaux en nuage

Intel Vision 2022 : le processeur Habana Gaudi2 concurrence le Nvidia A100

Service infonuagique de suivi de la performance des réseaux 5G par Exfo via Red Hat

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

L’intelligence artificielle pour surveiller les mammifères marins

Whale Seeker, TerraSense et Transport Canada entreprennent ensemble un projet de grande envergure axé sur la préservation des baleines franches de l'Atlantique Nord en danger dans le fleuve Saint-Laurent. Les partenaires développeront ainsi un système basé sur l'intelligence artificielle fournissant des données de surveillance en temps réel sur les mammifères marins

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.