Cinq orientations en intelligence artificielle retenues par Québec

La grappe en intelligence artificielle pourrait « accélérer l’adoption et la mise en place de systèmes d’intelligence artificielle par l’ensemble du tissu économique québécois », c’est-à-dire par les entreprises et les organismes du Québec.

Intelligence artificielle
Image : Getty

Selon le gouvernement du Québec, cette orientation stratégique est l’une des cinq qu’il a retenues à partir de recommandations qui lui ont été remises le 27 mai dans un rapport préparé par le Comité d’orientation de la grappe en intelligence artificielle, dans le but de « renforcer l’écosystème québécois en intelligence artificielle ».

Ces stratégies incluent « d’assurer l’essor et la pérennité du pôle de recherche universitaire en intelligence artificielle au Québec », qui inclut notamment des laboratoires et chaires de recherche, ainsi que de « développer les talents en sciences numériques pour répondre aux besoins du Québec en la matière ».

Les autres orientations visent à « établir au Québec un pôle d’expertise international sur l’intelligence artificielle responsable et ses impacts sociaux » et à « appuyer le développement des structures de soutien à l’écosystème ».

Le Comité d’orientation de la grappe en intelligence artificielle avait été mis sur pied en mai 2017 pour « guider l’élaboration de la future grappe québécoise en intelligence artificielle », mentionne le gouvernement.

Ce comité est coprésidé par Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, et par Pierre Boivin, chef de la direction de la firme de gestion et d’investissement Claridge, qui selon son site web représente les intérêts de la famille Bronfman.

Lire aussi :

100 M$ dans un projet de grappe en intelligence artificielle

Intégrer l’IA : un impératif de « survie » selon Bengio

Formation d’une grappe en véhicules connectés

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.