Cinq orientations en intelligence artificielle retenues par Québec

La grappe en intelligence artificielle pourrait « accélérer l’adoption et la mise en place de systèmes d’intelligence artificielle par l’ensemble du tissu économique québécois », c’est-à-dire par les entreprises et les organismes du Québec.

Intelligence artificielle
Image : Getty

Selon le gouvernement du Québec, cette orientation stratégique est l’une des cinq qu’il a retenues à partir de recommandations qui lui ont été remises le 27 mai dans un rapport préparé par le Comité d’orientation de la grappe en intelligence artificielle, dans le but de « renforcer l’écosystème québécois en intelligence artificielle ».

Ces stratégies incluent « d’assurer l’essor et la pérennité du pôle de recherche universitaire en intelligence artificielle au Québec », qui inclut notamment des laboratoires et chaires de recherche, ainsi que de « développer les talents en sciences numériques pour répondre aux besoins du Québec en la matière ».

Les autres orientations visent à « établir au Québec un pôle d’expertise international sur l’intelligence artificielle responsable et ses impacts sociaux » et à « appuyer le développement des structures de soutien à l’écosystème ».

Le Comité d’orientation de la grappe en intelligence artificielle avait été mis sur pied en mai 2017 pour « guider l’élaboration de la future grappe québécoise en intelligence artificielle », mentionne le gouvernement.

Ce comité est coprésidé par Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, et par Pierre Boivin, chef de la direction de la firme de gestion et d’investissement Claridge, qui selon son site web représente les intérêts de la famille Bronfman.

Lire aussi :

100 M$ dans un projet de grappe en intelligence artificielle

Intégrer l’IA : un impératif de « survie » selon Bengio

Formation d’une grappe en véhicules connectés

Articles connexes

Financement de 125 M$ pour Equisoft 

Equisoft, un fournisseur montréalais de solutions numériques pour le secteur financier, vient de clore une ronde de financement de 125 millions de dollars en équité. De cette somme, 70 millions sont de nouveaux fonds provenant d'Investissement Québec et du gouvernement du Québec. Le reste provient de deux partenaires de longue date, Exportation et développement Canada (EDC) et Fondaction. 

Québec accorde 64,6 M$ à Mitacs pour des stages en innovation

Afin de soutenir des stages en innovation, le gouvernement du Québec vient d’annoncer l'octroi d’un montant maximal de 64,6 millions de dollars à Mitacs, une organisme de recherche sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation dans des domaines liés à l'innovation industrielle et sociale.

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Des ententes d’une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ dans le secteur public pour Alithya

Le Groupe Alithya annonce la signature d'ententes de service d'une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ avec un ministère du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de plusieurs projets sur une période de 36 mois. Ces ententes comprennent des projets de cybersécurité, de communications radio et de migration vers le nuage, précise l’entreprise dans un communiqué qui ne précise pas de quel ministère il s’agit.