Chirurgies : le CHUM acquiert un système de visualisation 3D

Le Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal acquiert un système de visualisation 3D de chirurgies de l’œil.

CHUM
Image : CHUM

Le Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CHUM) affirme que la « plateforme de chirurgie vitréorétinienne » nommée NGenuity permet de voir en trois dimensions (3D) un œil qui est en train d’être opéré.

« Une caméra 3D placée au-dessus du patient reproduit la structure de l’œil. Les membres de l’équipe chirurgicale, équipés de lunettes 3D, voient en direct le déroulement de l’opération sur un grand écran », explique le CHUM.

Le logiciel intégré au système permettrait aux chirurgiens « d’augmenter la définition [des images de l’œil] et de rehausser la couleur de certaines structures de l’œil », ajoute le CHUM.

Le système pourrait être utilisé dans des cas de trou maculaire, de décollement de la rétine, de traumatisme et éventuellement de cataracte. Une première opération avec ce système aurait été réalisée le 3 mai par le service de la rétine du CHUM. La plateforme serait aussi plus pratique qu’un microscope pour la collaboration et l’enseignement en salle d’opération, en permettant à plus d’intervenants, résidents et stagiaires de voir des images de l’œil sur moniteur.

Lire aussi :

Simulation médicale : 2,15 M$ pour OSSimTech

L’Institut de cardiologie de Montréal mise sur la chirurgie robotique

Impression 3D médicale : 3 M$ pour le CRIQ

Articles connexes

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Partenariat en impression 3D de coeurs pour la formation par simulation aux chirurgies

L’Institut de cardiologie de Montréal se joint à Biomodex pour développer des modèles de coeurs battants à imprimer en 3D pour la formation par simulation des cardiologues à des interventions chirurgicales.

3D : Zea Engine passe au code source ouvert

Zea, entreprise montréalaise qui se spécialise dans le rendu de géométrie 3D sur le Web destinée à l’industrie 4.0, annonce que son moteur de visualisation Zea EngineTM passe au code source ouvert.

Réduire le nombre d’hospitalisations à l’aide des technologies numériques

Des chercheurs en santé et des experts du milieu technologique montréalais lancent une initiative pour améliorer le suivi des patients atteints d'insuffisance cardiaque et de pathologies multiples.

Financement de 40 M$ pour Dialogue

Le fournisseur d'une plateforme de services de santé destinée aux entreprises obtient 40 millions de dollars d'une ronde de financement menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec et le fonds allemand de capital de départ Holtzbrinck Ventures.