Partenariat en impression 3D de coeurs pour la formation par simulation aux chirurgies


Dominique Lemoine - 05/01/2022

L’Institut de cardiologie de Montréal se joint à Biomodex pour développer des modèles de coeurs battants à imprimer en 3D pour la formation par simulation des cardiologues à des interventions chirurgicales.

Source : Getty

Biomodex est une entreprise de technologies médicales basée à Boston et Paris. Elle se spécialise en technologies de simulation haptique pour la formation, l’entraînement et le perfectionnement des médecins. Elle imprime en 3D des modèles anatomiques avec des matériaux qui « fournissent un retour tactile bioréaliste ».

L’entreprise affirme que les modèles 3D développés avec l’Institut de cardiologie de Montréal « seront utilisés pour simuler des réparations complexes de valve dans le cadre de préparations à des interventions chirurgicales », de même que pour permettre à des cardiologues de « répéter des interventions complexes d’implantations de valve prothétique ».

« Les équipes mettront au point plusieurs versions 3D de valves mitrales et aortiques correspondant à des cas spécifiques. Pour se préparer aux interventions sur les patients, toutes les procédures seront d’abord simulées sur ces valves imprimées en 3D. Les répliques seront utilisées avec un dispositif spécialisé et une pompe cardiaque afin de permettre aux valves de s’ouvrir et de se fermer pour imiter un cœur qui bat », précise Biomodex.

Lire aussi :

Technologies médicales : Carebook acquiert CoreHealth pour 9 M$

Six technologies médicales développées à Montréal financées par MEDTEQ

Chirurgies : le CHUM acquiert un système de visualisation 3D




Tags: , , , , , , , , , , , ,