Simulation médicale : 2,15 M$ pour OSSimTech

L’entreprise de technologie et de simulation médicales OSSimTech obtient 2,15 millions de dollars du gouvernement du Québec.OSSimTech

OSSimTech, une entreprise de Montréal qui développe et commercialise des simulateurs chirurgicaux destinés à la formation et basés sur la réalité virtuelle et les technologiques haptiques (qui sont liées au toucher), affirme avoir obtenu ce financement public dans le cadre du programme Créativité Québec.

Son simulateur Sim-Ortho serait conçu pour la formation des chirurgiens orthopédiques et des professionnels des soins de santé, par exemple en matière de chirurgies ouvertes. La plateforme permettrait une formation dite « immersive » misant sur les capacités psychomotrices et sur les aptitudes pratiques et décisionnelles.

L’entreprise en démarrage fondée en 2013 soutient que ce financement doit lui permettre de « poursuivre sa croissance locale et à l’échelle internationale ». Elle ajoute faire partie de « l’écosystème startup MedTech montréalais ».

En février 2016, OSSim avait lancé un simulateur de neurochirurgies et un simulateur de chirurgies à la colonne vertébrale, les deux misant sur la réalité virtuelle. Son simulateur de formation pour les chirurgies orthopédiques ouvertes serait utilisé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis janvier 2016.

Lire aussi :

L’Institut de cardiologie de Montréal mise sur la chirurgie robotique

Robotique médicale : Kinova reçoit 500 000 $

CAE Santé distributeur international pour une entreprise de Californie

Articles connexes

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Alithya remporte un Mercure pour son programme de développement du leadership

Le Groupe Alithya vient de remporter un prestigieux prix aux Mercuriades dans la catégorie Formation et développement de la main-d'œuvre pour l'Académie de leadership Alithya, une initiative lancée en mai 2018 en partenariat avec la faculté de gestion de l'Université McGill.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.