Simulation médicale : 2,15 M$ pour OSSimTech

L’entreprise de technologie et de simulation médicales OSSimTech obtient 2,15 millions de dollars du gouvernement du Québec.OSSimTech

OSSimTech, une entreprise de Montréal qui développe et commercialise des simulateurs chirurgicaux destinés à la formation et basés sur la réalité virtuelle et les technologiques haptiques (qui sont liées au toucher), affirme avoir obtenu ce financement public dans le cadre du programme Créativité Québec.

Son simulateur Sim-Ortho serait conçu pour la formation des chirurgiens orthopédiques et des professionnels des soins de santé, par exemple en matière de chirurgies ouvertes. La plateforme permettrait une formation dite « immersive » misant sur les capacités psychomotrices et sur les aptitudes pratiques et décisionnelles.

L’entreprise en démarrage fondée en 2013 soutient que ce financement doit lui permettre de « poursuivre sa croissance locale et à l’échelle internationale ». Elle ajoute faire partie de « l’écosystème startup MedTech montréalais ».

En février 2016, OSSim avait lancé un simulateur de neurochirurgies et un simulateur de chirurgies à la colonne vertébrale, les deux misant sur la réalité virtuelle. Son simulateur de formation pour les chirurgies orthopédiques ouvertes serait utilisé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis janvier 2016.

Lire aussi :

L’Institut de cardiologie de Montréal mise sur la chirurgie robotique

Robotique médicale : Kinova reçoit 500 000 $

CAE Santé distributeur international pour une entreprise de Californie

Articles connexes

Webinaire sur la cybersécurité ouvert à tous les fonctionnaires fédéraux canadiens

Les employés du gouvernement fédéral canadien sont encouragés à assister à un webinaire bilingue sur la cybersécurité le mois prochain.s

Nouvelle plateforme de formation en ligne de Cognibox priorisant la sécurité des travailleurs

Cognibox, une entreprise montréalaise fondée en 2005 qui offre des solutions de gestion des fournisseurs, de  conformité des travailleurs et de formation, lance une nouvelle boutique de formation en ligne. Ce faisant, elle entend renforcer sa position de leader des solutions technologiques innovantes.

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

Propulsée par la reprise des événements en personne, Planned mobilise 18 M$

Planned, une plateforme de planification d'événements tout-en-un annonçait hier la conclusion réussie d'une ronde de financement de série A menée par Drive Capital avec la participation de Outsiders Fund, THCAP et N49P qui a permis de lever 18 M$.