Simulation médicale : 2,15 M$ pour OSSimTech

L’entreprise de technologie et de simulation médicales OSSimTech obtient 2,15 millions de dollars du gouvernement du Québec.OSSimTech

OSSimTech, une entreprise de Montréal qui développe et commercialise des simulateurs chirurgicaux destinés à la formation et basés sur la réalité virtuelle et les technologiques haptiques (qui sont liées au toucher), affirme avoir obtenu ce financement public dans le cadre du programme Créativité Québec.

Son simulateur Sim-Ortho serait conçu pour la formation des chirurgiens orthopédiques et des professionnels des soins de santé, par exemple en matière de chirurgies ouvertes. La plateforme permettrait une formation dite « immersive » misant sur les capacités psychomotrices et sur les aptitudes pratiques et décisionnelles.

L’entreprise en démarrage fondée en 2013 soutient que ce financement doit lui permettre de « poursuivre sa croissance locale et à l’échelle internationale ». Elle ajoute faire partie de « l’écosystème startup MedTech montréalais ».

En février 2016, OSSim avait lancé un simulateur de neurochirurgies et un simulateur de chirurgies à la colonne vertébrale, les deux misant sur la réalité virtuelle. Son simulateur de formation pour les chirurgies orthopédiques ouvertes serait utilisé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis janvier 2016.

Lire aussi :

L’Institut de cardiologie de Montréal mise sur la chirurgie robotique

Robotique médicale : Kinova reçoit 500 000 $

CAE Santé distributeur international pour une entreprise de Californie

Articles connexes

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Financement record de 117 M$ pour Scale AI afin de soutenir 15 projets en IA

La société montréalaise Scale AI annonçait hier avoir complété...

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.