Simulation médicale : 2,15 M$ pour OSSimTech

L’entreprise de technologie et de simulation médicales OSSimTech obtient 2,15 millions de dollars du gouvernement du Québec.OSSimTech

OSSimTech, une entreprise de Montréal qui développe et commercialise des simulateurs chirurgicaux destinés à la formation et basés sur la réalité virtuelle et les technologiques haptiques (qui sont liées au toucher), affirme avoir obtenu ce financement public dans le cadre du programme Créativité Québec.

Son simulateur Sim-Ortho serait conçu pour la formation des chirurgiens orthopédiques et des professionnels des soins de santé, par exemple en matière de chirurgies ouvertes. La plateforme permettrait une formation dite « immersive » misant sur les capacités psychomotrices et sur les aptitudes pratiques et décisionnelles.

L’entreprise en démarrage fondée en 2013 soutient que ce financement doit lui permettre de « poursuivre sa croissance locale et à l’échelle internationale ». Elle ajoute faire partie de « l’écosystème startup MedTech montréalais ».

En février 2016, OSSim avait lancé un simulateur de neurochirurgies et un simulateur de chirurgies à la colonne vertébrale, les deux misant sur la réalité virtuelle. Son simulateur de formation pour les chirurgies orthopédiques ouvertes serait utilisé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis janvier 2016.

Lire aussi :

L’Institut de cardiologie de Montréal mise sur la chirurgie robotique

Robotique médicale : Kinova reçoit 500 000 $

CAE Santé distributeur international pour une entreprise de Californie

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.