Chaîne de blocs : mandat de Copibec pour Scenarex


Dominique Lemoine - 27/02/2019

L’entreprise en démarrage fondée en 2015 devra développer une plateforme de gestion automatisée des droits d’auteur pour les entreprises qui utilisent du matériel protégé par le droit d’auteur.Scenarex

La Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction (Copibec), un organisme sans but lucratif, et Scenarex, un développeur montréalais de systèmes numériques pour le domaine de l’édition qui mise sur la technologie de la chaîne de blocs, travailleront ainsi ensemble au développement d’une plateforme pour les organisations utilisatrices et détentrices de matériel protégé.

Dans un communiqué conjoint, les deux organisations partenaires affirment que leur plateforme en développement permettra autant le partage de documents dans le respect du droit d’auteur au sein d’une entreprise ou d’une organisation, que la gestion par les titulaires de droits d’auteur, par exemple des auteurs et des éditeurs, des droits d’auteur qu’ils détiennent.

« Les créateurs sont à la recherche de solutions pour contrer le partage illégal d’œuvres en ligne. […] La chaîne de blocs permettra aux titulaires de droits de mesurer l’utilisation de leurs oeuvres et d’être rémunérés », selon Copibec.

Lire aussi :

Musique : la Socan acquiert la Sodrac

Métadonnées pour la découvrabilité et la rémunération de la culture

Création d’un centre de recherche en chaînes de blocs à Montréal




Tags: , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+