Chaîne de blocs : mandat de Copibec pour Scenarex

L’entreprise en démarrage fondée en 2015 devra développer une plateforme de gestion automatisée des droits d’auteur pour les entreprises qui utilisent du matériel protégé par le droit d’auteur.Scenarex

La Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction (Copibec), un organisme sans but lucratif, et Scenarex, un développeur montréalais de systèmes numériques pour le domaine de l’édition qui mise sur la technologie de la chaîne de blocs, travailleront ainsi ensemble au développement d’une plateforme pour les organisations utilisatrices et détentrices de matériel protégé.

Dans un communiqué conjoint, les deux organisations partenaires affirment que leur plateforme en développement permettra autant le partage de documents dans le respect du droit d’auteur au sein d’une entreprise ou d’une organisation, que la gestion par les titulaires de droits d’auteur, par exemple des auteurs et des éditeurs, des droits d’auteur qu’ils détiennent.

« Les créateurs sont à la recherche de solutions pour contrer le partage illégal d’œuvres en ligne. […] La chaîne de blocs permettra aux titulaires de droits de mesurer l’utilisation de leurs oeuvres et d’être rémunérés », selon Copibec.

Lire aussi :

Musique : la Socan acquiert la Sodrac

Métadonnées pour la découvrabilité et la rémunération de la culture

Création d’un centre de recherche en chaînes de blocs à Montréal

Articles connexes

L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l'information.

Microsoft promet de protéger les clients de Copilot contre les réclamations pour violation du droit d’auteur

La semaine dernière, Microsoft a annoncé le Copilot Copyright Commitment, visant à protéger les clients Copilot contre les réclamations pour violation du droit d'auteur.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.