Musique : la Socan acquiert la Sodrac

La Socan fait l’acquisition de la Sodrac après plusieurs années de négociation.SOCAN

La Socan perçoit des droits de licence et distribue des redevances à des créateurs et des éditeurs de musique du Canada, tandis que la Sodrac gère les droits de reproduction d’auteurs, compositeurs et éditeurs d’œuvres musicales du Canada, et représente les droits de créateurs en arts visuels et en métiers d’art.

Selon la Socan, l’octroi de droits de licence et la répartition des droits d’auteur seront donc assurés par une seule et même organisation.

« Aujourd’hui, la concentration des énergies et des ressources est devenue essentielle dans un contexte où les marchés se mondialisent, où le support des droits d’auteur se dématérialise et où les moyens financiers nécessaires à la défense des droits dans un monde numérisé deviennent prodigieux. La musique ne connaissant pas de frontières, le suivi de l’utilisation des œuvres musicales exige une technologie de pointe », a expliqué, par communiqué, Lise Aubut, cofondatrice de la Sodrac et présidente de son conseil d’administration.

Les membres de la Sodrac doivent pouvoir bénéficier du virage technologique entrepris par la Socan pour suivre l’utilisation qui est faite du fruit du travail de créateurs et d’éditeurs à travers le monde et sur différentes plateformes.

En 2016, la Socan avait acheté l’entreprise MediaNet, dont la technologie permet d’identifier des pièces musicales jouées en ligne et d’accroître les revenus provenant de plateformes comme YouTube, Facebook et SoundCloud.

La même année, elle avait mis la main sur Audiam, une entreprise des États-Unis ayant mis au point une technologie qui permet de trouver les métadonnées pour chaque enregistrement sonore d’une œuvre musicale, de déterminer son statut en terme de licence et de récupérer les revenus afférents.

Lire aussi :

Musique en continu sur internet : revenus peu élevés mais en hausse

Musique : la Socan achète MediaNet

La Socan s’empare d’Audiam

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Cofomo acquiert Agilia Solutions

Cofomo, une société montréalaise de services-conseils en technologies de l'information (TI) et transformation numérique, vient de conclure une entente pour l'acquisition d'Agilia Solutions, une entreprise de services-conseils en développement de solutions numériques, de Montréal également. L'entreprise est spécialisée en conseil stratégique, en architecture, en gestion de projet, en agilité et en opérations de développement dans de nombreux secteurs dont ceux de la finance, de l'énergie et du transport.

Syntax Systems acquiert Solutions Beyond Technologies

Syntax Systems, un fournisseur de solutions et services technologiques d'implantation et de gestion d'applications infonuagiques, vient d’annoncer son intention d'acquérir l'entreprise montréalaise Solutions Beyond Technologies et ses filiales.

Microsoft promet de protéger les clients de Copilot contre les réclamations pour violation du droit d’auteur

La semaine dernière, Microsoft a annoncé le Copilot Copyright Commitment, visant à protéger les clients Copilot contre les réclamations pour violation du droit d'auteur.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.