Musique : la Socan acquiert la Sodrac

La Socan fait l’acquisition de la Sodrac après plusieurs années de négociation.SOCAN

La Socan perçoit des droits de licence et distribue des redevances à des créateurs et des éditeurs de musique du Canada, tandis que la Sodrac gère les droits de reproduction d’auteurs, compositeurs et éditeurs d’œuvres musicales du Canada, et représente les droits de créateurs en arts visuels et en métiers d’art.

Selon la Socan, l’octroi de droits de licence et la répartition des droits d’auteur seront donc assurés par une seule et même organisation.

« Aujourd’hui, la concentration des énergies et des ressources est devenue essentielle dans un contexte où les marchés se mondialisent, où le support des droits d’auteur se dématérialise et où les moyens financiers nécessaires à la défense des droits dans un monde numérisé deviennent prodigieux. La musique ne connaissant pas de frontières, le suivi de l’utilisation des œuvres musicales exige une technologie de pointe », a expliqué, par communiqué, Lise Aubut, cofondatrice de la Sodrac et présidente de son conseil d’administration.

Les membres de la Sodrac doivent pouvoir bénéficier du virage technologique entrepris par la Socan pour suivre l’utilisation qui est faite du fruit du travail de créateurs et d’éditeurs à travers le monde et sur différentes plateformes.

En 2016, la Socan avait acheté l’entreprise MediaNet, dont la technologie permet d’identifier des pièces musicales jouées en ligne et d’accroître les revenus provenant de plateformes comme YouTube, Facebook et SoundCloud.

La même année, elle avait mis la main sur Audiam, une entreprise des États-Unis ayant mis au point une technologie qui permet de trouver les métadonnées pour chaque enregistrement sonore d’une œuvre musicale, de déterminer son statut en terme de licence et de récupérer les revenus afférents.

Lire aussi :

Musique en continu sur internet : revenus peu élevés mais en hausse

Musique : la Socan achète MediaNet

La Socan s’empare d’Audiam

Articles connexes

Novipro fait l’acquisition de la Torontoise Blair Technology Solutions

Le Groupe Novipro, un consolidateur de fournisseurs en solutions TI de Montréal, vient de conclure l’acquisition de Blair Technology Solutions inc., un fournisseur de solutions TI basé à Toronto depuis 26 ans. 

1Password acquiert Passage, un fournisseur d’outils de clé de sécurité basé au Texas

La société canadienne 1Password ajoute un nouvel outil de développement de clé d’accès à sa gamme de produits de gestion de mots de passe d'entreprise.

Levio poursuit sa croissance par l’acquisition de la torontoise Indellient

Levio, une firme de services-conseils de Montréal offrant des services en transformation numérique fait l’acquisition d'Indellient, une entreprise de services-conseils du Grand Toronto qui se spécialise depuis près de 20 ans dans l'architecture, la réalisation et la gestion de grands chantiers de transformation numérique. 

Elon Musk conclut officiellement son acquisition de Twitter

Elon Musk a officiellement pris possession de Twitter, licenciant immédiatement Parag Agrawal, qui avait succédé au cofondateur Jack Dorsey en tant que PDG de Twitter. 

Nimonik accroît sa présence dans l’Ouest canadien

Nimonik inc., une entreprise montréalaise de solutions logicielles en gestion de la réglementation et de la conformité fait l'acquisition de MediaLogic inc., basée à Calgary. La société entend ainsi accélérer ses plans de croissance en Amérique du Nord.