Centres de données : eStruxture acquiert Netelligent

L’entreprise Centres de données eStruxture affirme avoir acquis l’exploitant montréalais de centres de données Netelligent.eStruxture

Centre de données eStruxture, une entreprise dont le siège social est situé à Montréal et qui se présente comme étant un fournisseur de services infonuagiques et d’infrastructures de centres de données pour les entreprises, affirme aussi avoir reçu un « financement initial de 80 millions de dollars dirigé par Canderel et la Caisse de dépôt et placement du Québec ».

L’acquéreur des actifs de Services d’hébergement Netelligent ajoute lancer, en tant que « réseau de centres de données infonuagiques », une « plateforme canadienne de centres de données infonuagiques ». Netelligent offrait des services de colocation et un environnement infonuagique public et privé à partir d’un centre de données situé au centre-ville de Montréal.

« Cette plateforme bénéficiera de la forte adoption des services infonuagiques [par des entreprises] et des besoins de plus en plus importants de stockage de données au Canada », soutient eStruxture.

Le financement dirigé par Canderel, qui est une entreprise de développement et d’investissement immobiliers, et par la CDPQ, viserait à « assurer l’expansion d’eStruxture par l’acquisition de centres de données existants et la construction de nouveaux centres de données au Canada ». L’entreprise mentionne qu’au Canada « les faibles coûts de l’énergie, le climat frais et le cadre réglementaire actuel sont attrayants pour les clients internationaux ».

Un des partenaires fondateurs d’eStruxture, Jonathan Wener, est aussi fondateur et chef de la direction de Canderel.

Lire aussi :

Pleine capacité prévue en 2016 pour le centre de données de Netelligent

Inauguration officielle d’un centre de données à Montréal

Nuage virtuel privé offert par CloudOps et Cologix

Articles connexes

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Les revenus du marché des centres de données carboneutres devraient monter en flèche

La société d'information commerciale BIS Research a publié cette semaine un rapport sur le marché des centres de données carboneutres qui prévoit que les revenus de 5,02 milliards de dollars de l'année dernière feront plus que tripler d'ici 2027.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

CGI prévoit racheter près d’un million d’actions détenues par la CDPQ

CGI annonce en ce début de semaine son intention de conclure une entente privée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue du rachat aux fins d'annulation de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote classe A détenues par la CDPQ, au prix de 106,51 $ par action. Cela représente un escompte par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2022 des actions classe A en vigueur à la Bourse de Toronto (TSX).