Inauguration officielle d’un centre de données à Montréal


Jean-François Ferland - 13/08/2013

Canadian Colo, qui appartient à Netelligent, annonce l’exploitation d’un centre de données pour la prestation de services d’hébergement en colocation.Logo de Canadian Colo

L’entité Canadian Colo, dont les bureaux sont situés au centre-ville de Montréal dans la Tour de la Bourse, annonce officiellement l’exploitation dans ce même édifice d’un centre de données qui est voué à l’offre de services d’hébergement selon le principe de la colocation. Ce centre de données occupe une superficie totale de 22 000 pieds carrés.

Dans le communiqué qui dévoile l’existence de ce centre de données, Canadian Colo précise que l’infrastructure est en exploitation depuis le printemps 2013. Le fournisseur souligne que les activités de son centre de données n’ont pas été interrompues lorsqu’une panne majeure a affecté plusieurs édifices du centre-ville de la métropole québécoise, dont celui héberge l’infrastructure en question, au début de l’été 2013.

Distinction commerciale

Canadian Colo est une entreprise qui appartient à l’entreprise Services d’hébergement Netelligent, dont le siège social est situé à Laval. Netelligent, qui a été fondée en 2000, offre des services d’informatique en nuage, d’hébergement dédié, de colocation et de bande passante.

Thomas Bernier, le responsable des ventes de Canadian Colo, explique que cette dernière entité a été établie afin de mettre l’emphase sur le service de colocation, alors que Netelligent offre une gamme diverse de services.

« Canadian Colo est « neutre » au niveau de la connexion au réseau. Les clients sont libres d’opter pour le fournisseur de leur choix, alors que les services de Netelligent incluent [une liaison de réseautique], souligne M. Bernier, qui agit également à titre de vice-président des ventes pour Netelligent.

Dans son site web, Netelligent indique qu’elle offre ses services à partir de six centres de données à Montréal et qu’elle prépare l’ouverture d’un centre de données « à court terme ». M. Bernier confirme que ce centre de données est celui qui est exploité depuis peu par Canadian Colo. Il ajoute que les six autres centres de données qui sont utilisés par Netelligent sont exploités par des tiers.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+