Cartographie du transfert de données via les États-Unis

Une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto lance un outil de cartographie qui vise à comprendre et expliquer le mouvement des données des internautes du Canada.Illustration de réseaux sur la planète

L’Autorité canadienne pour les enregistrements internet (ACEI) affirme que ces chercheurs suivent le « routage boomerang » qui fait en sorte que même les transferts de données entre internautes et sites Internet du Canada passent par les États-Unis, « augmentant l’exposition à la surveillance de l’État ».

La base de données interactive IXmaps des routes qu’emprunte le trafic Internet est maintenant fonctionnelle, ajoute l’ACEI.

« L’outil aide la population à comprendre comment se déplace son trafic Internet et la façon dont certaines routes qu’il emprunte fait passer des données par les États-Unis les rendant assujetties à la compétence de la National Security Agency (NSA) des États-Unis avant de revenir au Canada ».

L’infrastructure Internet canadienne serait ainsi « intimement liée aux réseaux américains » et à des serveurs américains, d’où un besoin de transparence et de compréhension.

De plus, « plusieurs des grands fournisseurs de services Internet au Canada disposent de réseaux qui favorisent les connexions nord-sud, poussant le flux des données canadiennes vers les principaux carrefours d’acheminement américains situés à New York, à Chicago, à Seattle ou en Californie ».

Sans compter les renseignements échangés avec des sites Internet tels que Google, Facebook, YouTube et Amazon, et entreposés sur leurs serveurs basés aux États-Unis, qui transitent donc nécessairement par les États-Unis et qui « sont exposés à la surveillance de masse américaine en vertu de lois telles que la Patriot Act ».

Pour les individus et les entreprises, « il est hautement problématique d’exposer à la surveillance étrangère des données confidentielles ou de nature délicate », soutient l’ACEI.

Lire aussi:

Infrastructure Internet : Le Canada rivalise avec les États-Unis

L’ACEI veut davantage de points d’échange Internet au Canada

Explosion de l’utilisation des données d’ici six ans

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.