Application de prévision de l’impact de la météo sur la santé

MétéoGlobale, une entreprise du Québec cofondée par la météorologue Jocelyne Blouin, lance une application mobile liant météo et santé.Blisly, Météoglobale

L’application mobile Blisly serait surtout destinée à des « personnes météo sensibles », précise MétéoGlobale. Elle inclurait des indices personnalisés mis à jour pour les personnes qui souffrent de migraines et de céphalées, ainsi que des degrés de risque par l’entremise d’un code de couleur et d’icônes.

MétéoGlobale aurait été cofondée par Jocelyne Blouin et l’ancien directeur du département météo de la Radio-Télévision belge de la communauté française (RTBF) et de l’entreprise d’audiovisuel KeyWall, Jean-Charles Beaubois.

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), l’Hôpital Sacré-Cœur, Titan Interactif, SWAT Factory, Environnement Canada, le ministère québécois de l’Économie, de la Science, et de l’Innovation, ainsi que le Conseil national de recherches du Canada auraient contribué aux aspects techniques, scientifiques et financiers de ce projet de données en médecine préventive.

Selon l’entreprise, son application pourrait aussi être utile pour « toutes les personnes qui souffrent de diverses conditions médicales telles que les allergies non alimentaires, les douleurs articulaires, l’asthme et les problèmes respiratoires, les problèmes cardiaques, ainsi que l’hypertension ».

« Blisly calcule dans un rayon de 10 kilomètres les facteurs environnementaux aggravants tels que l’humidité, la vitesse et la direction du vent, la pression atmosphérique et les variations de température en lien avec les symptômes de l’utilisateur », précise MétéoGlobale.

Lire aussi:

Technologies météo : Pelmorex mise sur le développement à l’interne

Financement de projets de recherche en soins de santé numériques

Audiences sur des liens possibles entre sans fil et problèmes de santé

Articles connexes

Le programme NUMERIA du CRIM : Propulser l’intelligence artificielle dans les PME du Québec

En partenariat avec Prompt, qui développe et finance des partenariats de recherche et d’innovation dans tous les secteurs des technologies de l’information, du numérique, de l’intelligence artificielle et de la microélectronique, le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) lançait récemment son programme NUMERIA pour aider les organisations et les PME dans la mise en œuvre d’un premier projet en intelligence artificielle (IA).

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Elon Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; et plus

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; la durée de vie des appareils au menu de l'UE; et plus.

Geosapiens obtient un mandat de l’Agence spatiale

L’entreprise de Québec a obtenu de la part de l’Agence spatiale canadienne le mandat de développer des approches d’observation de la Terre et de cartographie des inondations basées sur des données d’imagerie satellitaire.

Walmart permet de payer en ligne par débit Interac

Les clients de Walmart pourront désormais payer avec le service Débit Interac sur Walmart.ca et dans l'application mobile Walmart Canada, ont annoncé Walmart Canada et Interac le 8 décembre.