Appels de télémarketing : le CRTC modifie ses règles

Les télévendeurs devront exclure les numéros de leurs listes plus rapidement et indiquer plus hâtivement leur intention dans leurs messages téléphoniques automatisés.Utilisation d'un téléphone évolué

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), un organisme de réglementation du gouvernement fédéral, a apporté quelques modifications aux Règles sur les télécommunications non sollicitées. Ces modifications entreront en vigueur le 30 juin 2014.

Premièrement, un télévendeur disposera de 14 jours pour mettre à jour des informations et retirer de ses listes d’appels le numéro de téléphone d’une personne qui ne veut pas être sollicitée dans le cadre d’activités de télémarketing.

Auparavant, un télévendeur disposait de 31 jours pour retirer de ses listes d’appel le numéro de téléphone d’une personne qui avait indiqué clairement qu’elle ne voulait plus recevoir d’appel de télémarketing.

De plus, un télévendeur qui utilise un composeur-messager automatique pour effectuer un appel non sollicité devra indiquer brièvement l’objectif de son appel dès le début du message. Cette pratique visera à permettre à la personne appelée de choisir si elle poursuit l’écoute du message ou si elle interrompt l’appel.

Également, pour la première fois, le CRTC obligera un télévendeur à assurer durant une certaine période la validité des coordonnées qui seront fournies à une personne lors d’un appel de télémarketing. Ainsi, un télévendeur devra s’assurer que ses coordonnées de contact, comme l’adresse et le numéro de téléphone, demeureront valides durant au moins 60 jours après l’appel.

Rejet d’une demande de sollicitation automatisée sans consentement

Par ailleurs, le CRTC a rejeté une demande de modification des règles qui avait été formulée par l’Association canadienne du marketing (ACM) en décembre 2011.

L’ACM, un regroupement industriel, avait demandé au CRTC une autorisation du recours  du télémarketing au moyen d’un composeur-messager automatique lorsqu’il existe une relation d’affaires entre un télévendeur (ou le client d’un télévendeur) et la personne qui reçoit un appel téléphonique, mais sans avoir reçu un consentement explicite au préalable de la part de la personne à solliciter.

« Le Conseil prend note des fonctionnalités technologiques des [composeurs-messagers automatiques] suggérées par l’ACM et par d’autres pour dissiper les préoccupations qu’il a soulevées dans des décisions antérieures. Cependant, le Conseil estime qu’aucune de ces fonctionnalités ne modifierait la caractéristique fondamentale de la technologie des [composeurs-messagers automatiques], soit qu’il s’agit d’un message enregistré empêchant le destinataire de l’appel d’interagir directement avec l’appelant et lui occasionnant des inconvénients ou des dérangements », souligne notamment le CRTC dans la Politique réglementaire de Conformité et Enquêtes CRTC 2014-155.

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le CRTC lance une consultation sur la fiabilité des télécommunications et impose une directive provisoire aux fournisseurs

La nouvelle cheffe du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ne perd pas de temps à déployer des efforts pour améliorer la fiabilité et la résilience des réseaux de télécommunications du Canada.