Véhicules connectés : bataille entre systèmes propriétaires et ouverts

Le développement des véhicules sans conducteur connectés s’accompagne de celui de technologies logicielles.Véhicule connecté

La firme de recherche ABI Research estime que 143 millions d’unités de systèmes d’exploitation seront livrées en 2021 pour équiper des véhicules. Les technologies logicielles développées comprendraient aussi des services infonuagiques de gestion de données, des connexions sans fil 4G LTE et des interfaces numériques.

D’ailleurs, Google, Intel et BlackBerry s’affronteraient déjà pour imposer leurs systèmes Android, Wind River et QNX.

« De plus en plus, les fabricants de voitures et ceux de logiciels collaborent pour créer des systèmes automatisés, a expliqué, par communiqué, Susan Beardslee, analyste chez ABI Research. Certains constructeurs développent même une expertise à l’interne pour rester maîtres de leur structure logicielle. »

L’Open Automotive Alliance de Google, lancée en 2014 pour promouvoir l’intégration du système Android dans les véhicules, regrouperait déjà presque 50 constructeurs automobiles. L’entreprise Qualcomm s’est récemment jointe à Google et a dévoilé une plateforme pour voitures basée sur Android Nougat. Cette plateforme ouverte, qui est encore en développement, ne devrait cependant pas apparaître dans les véhicules avant 2020, estime ABI Research.

« Les solutions libres suscitent des inquiétudes en matière de sécurité avec de potentielles menaces de piratage des fonctions critiques de la voiture, comme son système de freinage ou d’accélération, a ajouté Susan Beardslee. Alors que les solutions propriétaires et libres continuent de vouloir en découdre, développer des modèles collaboratifs sera nécessaire pour répondre à la diversité des besoins des consommateurs et à l’évolution des utilisations. »

Lire aussi:

Comment les TI bousculent l’industrie du transport automobile

Véhicules connectés rappelés par Fiat Chrysler

La voiture connectée de plus en plus présente d’ici 2018

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.