Un robot bipède dévoilé par une filiale de Google


Fanny Bourel - 11/04/2016

L’entreprise de robotique Schaft a montré au public son nouveau robot bipède lors du New Economic Summit, qui s’est tenu à Tokyo la semaine dernière. Google2

Cette compagnie japonaise, achetée par Google il y a trois ans et intégrée au laboratoire Google X en décembre dernier, était restée discrète depuis son acquisition par la firme californienne.

Ce nouveau robot serait capable de monter et de descendre des escaliers, de porter des charges de 60 kilos, de marcher sur un tuyau tout en gardant son équilibre, de se déplacer sur des terrains accidentés, sur une plage de galets ou encore sur une surface enneigée. Il pourrait aussi nettoyer le sol d’un escalier.

Selon le journaliste indépendant canadien Tim Hornyak qui a assisté à l’événement, ce robot aurait été conçu pour être « un dispositif compact, à bas coût et peu énergivore afin d’aider la société ».

Cette présentation intervient alors que Bloomberg a révélé le mois dernier qu’Alphabet, la maison mère de Google, aurait décidé de vendre Boston Dynamics, elle aussi spécialisée en robotique. Une vidéo montrant ses robots quadripèdes avait largement circulé en février dernier, atteignant près de 13 millions de vues. Cependant, Alphabet jugerait Boston Dynamics trop peu rentable.

Lire aussi:

Google se lancerait dans la robotique?

Un robot sur un conseil d’administration à Hong Kong




Tags: , , , , , ,