Sites du Québec : deux internautes sur trois ne magasinent qu’en français


Dominique Lemoine - 02/09/2015

Note aux cybermarchands : 56,5 % des internautes du Québec navigueraient exclusivement en français, selon le CEFRIO.Logo du CEFRIO

L’organisme québécois de transfert et liaison CEFRIO affirme, sur la base du volet de son enquête NETendances 2015 qui est consacré aux « langues utilisées sur Internet par les Québécois », que 31,6 % des internautes du Québec naviguent en utilisant deux langues ou plus, et que 11,6 % naviguent juste en anglais.

« Les activités pratiquées sur le Web influencent la langue utilisée par les internautes québécois. La consultation de sites gouvernementaux, la communication et la socialisation avec la famille et les amis se font majoritairement en français », soutient le CEFRIO.

D’ailleurs, environ huit répondants internautes du Québec sur dix auraient observé une présence « marquée » du français du côté des réseaux sociaux et des sites Internet des commerces et des entreprises du Québec.

En matière de consultation et d’achat en ligne sur des sites transactionnels du Québec, 66,3 % des répondants ne feraient ces activités qu’en français, 15,6 % qu’en anglais et 18 % dans plus d’une langue.

Environ la moitié des répondants internautes du Québec auraient l’impression de ne pas avoir suffisamment accès à des activités de divertissement en ligne en français, par exemple pour les jeux, les films et la musique en ligne.

Lire aussi :

Service en français de surveillance des médias sociaux

Contactik fournira une assistance technique en français pour le logiciel Act

Contenu vidéo illimité : Vidéotron concurrencera Netflix




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+