Recul des revenus trimestriels et du bénéfice net chez Yahoo


Jean-François Ferland - 18/07/2012

Yahoo rapporte des revenus de 1,21 milliard de dollars américains et un bénéfice net de 226,6 millions de dollars américains pour le deuxième trimestre de 2012.

L’éditeur Internet Yahoo rapporte des revenus trimestriels qui sont inférieurs de 0,9 % ou 11,2 millions de dollars américains aux revenus de 1,22 milliard de dollars qui avaient été rapportés pour le trimestre correspondant de son année financière 2011.

De ces revenus trimestriels, 535 millions de dollars américains sont associés à la publicité et 461 millions de dollars américains sont associés aux services de recherche en ligne.

De ces revenus trimestriels, 821,7 millions de dollars américains proviennent de la région des Amériques, 267,9 millions de dollars américains de la région de l’Asie-Pacifique 128 millions de dollars américains de la région de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Dans ce dernier marché, les revenus trimestriels sont inférieurs de 34,5 millions de dollars américains à ceux du trimestre équivalent de l’année financière précédente.

Durant le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2012, Yahoo a consacré 137 millions de dollars américains à l’acquisition de trafic pour ses propriétés dans Internet, soit 15,8 millions de dollars américains de moins qu’au trimestre équivalent de l’année financière précédente. En soustrayant ces dépenses, les revenus trimestriels de Yahoo ont été de 1,08 milliard de dollars américains, soit 5 millions de dollars américains de plus que les revenus du trimestre de comparaison en 2011.

Les dépenses de 272,9 millions de dollars américains qui sont liées aux ventes et au marketing et les dépenses de 199,6 millions de dollars américains qui sont liées au développement de produits sont inférieures d’année en année. Les dépenses générales et administratives de 136,1 millions de dollars américains, pour leur part, sont en hausse.

Yahoo rapporte un bénéfice net trimestriel de 228,4 millions de dollars américains, soit 10 millions de dollars américains ou 4,2 % de moins que le bénéfice net de 238,5 millions de dollars américains qui avait été obtenu lors du deuxième trimestre de 2011.

Bien que Yahoo souligne dans ses états financiers l’embauche de Marissa Meyer à titre de présidente et chef de la direction (Lire : Yahoo recrute sa nouvelle dirigeante chez Google) et l’établissement d’un partenariat en publicité avec Facebook – deux événements qui ont eu lieu après la fin du trimestre – le fait saillant du deuxième trimestre de l’année financière 2012 de l’entreprise est le congédiement de son chef de la direction Scott Thompson quelques mois après son embauche. Un investisseur de Yahoo avait révélé que M. Thompson avait fait inscrit une fausse information liée à sa formation dans son curriculum vitae (Lire : Le chef de la direction de Yahoo quitte dans la controverse).

Un autre événement d’importance fut l’annonce en mai dernier du rachat par le conglomérat chinois Alibaba de la participation de 50 % que détenait Yahoo dans l’entreprise de commerce électronique Alibaba. La transaction qui devrait rapporter sept milliards de dollars américains à Yahoo.

Bilan semestriel

Pour les six premiers mois de son année financière 2012, Yahoo rapporte des revenus de 2,43 milliards de dollars américains, soit o,1 % ou 4,3 millions de dollars américains de moins que les revenus de 2,44 milliards de dollars américains qui avaient été obtenus lors de la première moitié de 2011.

Yahoo rapporte un bénéfice net cumulatif de 515,9 millions de dollars américains, soit 11,3 % ou 52,6 millions de dollars américains de plus que le bénéfice net cumulatif de 463,3 millions de dollars qui avait été obtenu après les six premiers mois de l’année financière précédente.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+