Québecor annonce ses résultats du second trimestre de 2022

C’était hier que Québecor inc. communiquait ses résultats financiers consolidés pour le deuxième trimestre 2022 qui incluent ceux de sa filiale en propriété exclusive Québecor Média inc.

La société fait état de revenus de 1,12 G$ au deuxième trimestre 2022, une baisse de 16 M$ (1,4 %) par rapport à la même période l’année précédente. Par ailleurs, le secteur des télécommunications affiche une hausse de 39,3 M$ (11,9 %) de ses flux de trésorerie d’exploitation ajustés, une augmentation de 1,2 % (6,0 M$) de son BAIIA ajusté et une diminution de 1,7 % (15,8 M$) de ses revenus.

Elle enregistre en outre une progression de 27,0 M$ (11,4 %) des revenus en services et équipements mobiles de Vidéotron ltée  et une croissance de 34 600 lignes (2,1 %) en téléphonie mobile au deuxième trimestre 2022.

Le BAIIA ajusté consolidé de l’entreprise se chiffre à 491,4 M$, en baisse de 2,0 % et l’entreprise rapporte un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 157,4 M$ ou 0,66 $ par action de base, ce qui constitue une hausse de 33,9 M$ ou 0,16 $ par action.

Finalement, son bénéfice ajusté lié aux activités d’exploitation poursuivies s’élève à 161,7 M$ ou 0,68 $ par action de base, une hausse de 3,4 M$ ou 0,03 $ par action.

On se souviendra que Vidéotron a conclu à la mi-juin une entente avec Rogers Communications et Shaw Communications pour acquérir de Freedom Mobile pour une somme de 2,85 G$, en assumant une encaisse et un endettement nuls. L’entente est conditionnelle, entre autres, à son autorisation en vertu de la Loi sur la concurrence et à l’approbation du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada.

L’accord prévoit l’acquisition de toute la clientèle des services sans-fil et Internet de la marque Freedom Mobile ainsi que de l’infrastructure, du spectre et des points de vente qui lui appartiennent. Il comprend également un engagement à long terme de Shaw et de Rogers à fournir à Vidéotron des services de transport et des services d’itinérance. Vidéotron a obtenu les engagements de financement par dette requis pour cette transaction.

En marge de l’annonce, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a déclaré : « Nous sommes plus que jamais déterminés et motivés à poursuivre nos ambitions de croissance à l’échelle canadienne en tant que joueur agile, qui a fait ses preuves et dont l’objectif est de stimuler le marché en faisant baisser les prix au bénéfice des consommateurs canadiens. L’acquisition de Freedom Mobile serait une transaction à forte valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes. En investissant ainsi dans notre expansion à l’échelle canadienne, avec pour objectif de devenir le quatrième fournisseur de services sans-fil national, nous favoriserons une saine concurrence dans l’intérêt des consommateurs canadiens et nous nous positionnons dans un marché à fort potentiel de croissance, où nous serons en mesure d’offrir des forfaits multiservices et des produits novateurs en téléphonie mobile et Internet aux consommateurs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de l’Ontario. »

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Rogers, Shaw et Québecor signent une entente définitive concernant la vente de Freedom Mobile 

À la suite d’une entente annoncée 17 juin dernier, Rogers Communications, Shaw Communications et Québecor annoncent aujourd'hui avoir conclu une entente définitive concernant la vente de Freedom Mobile à Vidéotron, une filiale de Québecor, sous réserve des approbations réglementaires et de la finalisation de la fusion de Shaw et Rogers, annoncée le 15 mars 2021.

BCE présente ses résultats du second trimestre de 2022

Bell Canada Entreprises (BCE) annonçait la semaine dernière ses résultats du second trimestre de 2022, terminé le 30 juin dernier. Elle rapporte un BAIIA ajusté consolidé en hausse de 4,6 % grâce à une croissance de ses produits services de 3,8 %. 

Lightspeed annonce ses résultats financiers

Lightspeed Commerce, un fournisseur de plateforme commerciale centralisée destinée aux commerçants du monde entier annonçait la semaine dernière ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022. De façon générale, le constat est que le retour des clients dans les magasins et les restaurants permet à la société d'enregistrer des résultats supérieurs aux prévisions.

Québecor acquiert VMedia

Québecor confirmait vendredi soir avoir fait l'acquisition de la torontoise VMedia, un fournisseur de téléphonie résidentielle, d’accès à l’Internet et de télévision par Internet (IPTV). La transaction devrait permettre à sa filiale Vidéotron d’avoir une offre multiservice avantageuse pour tous les Canadiens.

Le vent dans les voiles pour CGI

La montréalaise CGI, une importante firme de services-conseils en technologies de l’information (TI) fondée en 1976, annonce aujourd’hui les résultats de son troisième trimestre. La société rapporte donc des profits de plus de 364 M$ durant la période.