De solides résultats au troisième trimestre pour CGI

La montréalaise CGI annonçait récemment ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2023.

« Au cours du troisième trimestre de l’exercice 2023, une fois de plus, notre équipe a généré une augmentation à deux chiffres du BPA et soutenu l’expansion de notre marge », précise George D. Schindler, président et chef de la direction de CGI dans un communiqué. « Nos résultats s’appuient sur une combinaison de notre stratégie de croissance rentable, de notre discipline opérationnelle éprouvée, et de la confiance des clients à l’égard de CGI comme leur partenaire de choix pour réaliser une transformation numérique basée sur le rendement du capital investi. Les solides nouveaux contrats conclus au cours du trimestre sont dus à nos services en mode délégué et à nos solutions de propriété intellectuelle à l’échelle de la planète, surtout dans les secteurs gouvernementaux et des services financiers. Compte tenu de l’environnement macroéconomique actuel, le portefeuille diversifié de géographies, de secteurs d’activité et de services constitue une base résiliente pour assurer notre croissance rentable. »

La Société a donc généré des revenus de 3,62 milliards de dollars, une hausse de 11,2 % par rapport à l’an dernier. En faisant exclusion de l’impact des devises étrangères, les revenus ont affiché une hausse de 6,3 % par rapport à l’an dernier.

Le bénéfice avant impôt sur les bénéfices était de 559,0 M$, en hausse de 14,3 % par rapport à l’an dernier, pour une marge de 15,4 %, en hausse de 40 points centésimaux comparativement à la même période l’an passé. Le BAII ajusté a atteint 584,8 M$, une hausse de 12,5 % par rapport à l’an dernier, pour une marge de 16,1 %, en hausse de 10 points centésimaux comparativement à la même période l’an passé.

Quant au bénéfice net, il s’établi à 415,0 M$, soit une hausse de 13,9 % comparativement à la même période l’an dernier, pour une marge de 11,5 %. Le bénéfice par action après dilution s’est ainsi chiffré à 1,75 $ comparativement à 1,51 $ l’an dernier, une hausse de 15,9 %.

À ce jour, la société compte quelque 91 500 conseillers et professionnels, une augmentation nette de 3 000 personnes sur 12 mois.

Ses nouveaux contrats se sont chiffrés à 4,39 milliards de dollars, en hausse de 978 M$ par rapport à l’an dernier. En date du 30 juin 2023, son carnet de commandes totalisait 25,63 milliards de dollars ou 1,8 fois ses revenus annuels.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

CGI Federal utilisera l’IA pour traiter les visas dans les ambassades et consulats des États-Unis en Asie-Pacifique

CGI Federal, la filiale de CGI qi dessert le secteur public fédéral américain, annonce que le Bureau des affaires consulaires du département d'État américain a étendu sa prestation de services de soutien consulaire à cinq pays de la région d'Asie-Pacifique grâce à un nouveau contrat de dix ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.