Yahoo recrute sa nouvelle dirigeante chez Google


Jean-François Ferland - 17/07/2012

Marissa Ann Mayer, 37 ans, est la nouvelle présidente et chef de la direction de l’éditeur Internet Yahoo.

Photo de Marissa Mayer, dirigeante de Yahoo

Marissa Mayer, la nouvelle présidente et chef de la direction de Yahoo (Photo tirée de son profil dans le réseau LinkedIn)

Yahoo, qui perd du terrain depuis plusieurs années dans la Toile, espère vivre des jours meilleurs sous la gouverne d’une jeune dirigeante qui travaillait chez Google, l’entreprise concurrente qui lui a ravi la première place en recherche et en diffusion de contenu dans Internet.

Mme Mayer, souligne Yahoo, était devenue la vingtième employée de Google lorsqu’elle avait été embauchée par l’entreprise de Mountain View, en Californie, à titre d’ingénieure en logiciel. Durant ses dix premières années de travail chez Google, elle était responsable du développement du moteur de recherche et de la page d’accueil de l’entreprise. Elle aurait contribué au développement et au lancement de plus de cent fonctions et produits, dont le service de courriel Gmail, la barre de recherche, le service de nouvelles Google News et plusieurs moteurs de recherche spécialisés.

Avant de joindre Yahoo, Mme Mayer était la vice-présidente responsable des services de localisation et de cartographie chez Google.

Également, Mme Mayer joint le conseil d’administration de Yahoo qui est dirigé depuis quelques mois par Fred Amoroso. La nouvelle dirigeante de Yahoo siège sur le conseil d’administration du détaillant américain Wal-Mart depuis 2010.

Marissa Mayer détient un baccalauréat en systèmes symboliques et une maîtrise en science de l’informatique de l’Université Standford, avec une spécialisation en intelligence artificielle. La nouvelle dirigeante de Yahoo compte à son actif plusieurs brevets en conception d’interface et en intelligence artificielle. Une recherche sommaire dans le site Web du bureau américain de brevets United States Patent and Trademark Office a permis d’identifier dix brevets dont les fiches contenaient le nom de Mme Mayer.

Mme Mayer occupe le poste de chef de la direction qui était occupé auparavant par Scott Thompson. M. Thompson avait dû quitter ses fonctions après qu’un investisseur ait révélé que son curriculum vitae contenait une fausse information. (Lire : Le chef de la direction de Yahoo quitte dans la controverse)

Yahoo affirme que la nomination de Mme Mayer à la direction de l’entreprise démontre une attention renouvelée de l’entreprise envers l’innovation au niveau des produits afin d’améliorer l’expérience utilisateur et la production de revenus. D’ailleurs, l’annonce de la nomination de Marissa Mayer à la tête de Yahoo a été révélé la veille de la publication des états financiers pour le deuxième trimestre de 2012 de l’entreprise. Ces résultats seront dévoilés le 17 juillet après la fermeture des marchés boursiers.

Les plus récents résultats financiers de Yahoo, soit ceux du premier trimestre de 2012, faisaient état de revenus de 1,077 milliard de dollars américains et d’un bénéfice net de 286 millions de dollars américains.

L’action de Yahoo valait 15,61 dollars américains à la Bourse NASDAQ au moment de la mise en ligne de cet article.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+