Progression des résultats financiers annuels chez TELUS


Jean-François Ferland - 17/02/2014

TELUS rapporte des revenus de 11,4 milliards de dollars pour son année financière 2013.Logo de TELUS

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS fait état de revenus annuels qui sont supérieurs de 4,4 % aux revenus de 10,9 milliards de dollars qui avaient été obtenus lors de son année financière 2012.

Services sans fil

Parmi ces revenus annuels, 6,1 milliards de dollars sont attribuables à la prestation de services sans fil. Ces revenus sectoriels sont supérieurs de 4,9 % aux revenus de 5,8 milliards de dollars qui avaient été obtenus par TELUS lors de son année financière précédente.

Parmi les revenus du secteur des services sans fil, 3,1 milliards de dollars sont attribuables à la prestation de services mobiles de voix. Ces revenus sont inférieurs de 2,1 % aux revenus que TELUS a obtenus dans ce sous-secteur lors de son année financière 2012.

Les revenus attribuables à la prestation de services mobiles de données sont de 2,4 milliards de dollars, soit 16,1 % de plus que les revenus qui avaient été générés par l’entreprise lors de son année financière précédente.

La vente d’équipement et la prestation d’autres services ont rapporté 485 millions de dollars, ce qui représente une augmentation des revenus de 1,9 % d’année en année.

Services filaires

La prestation des services filaires a rapporté à TELUS 5,4 milliards de dollars. Ces revenus sectoriels ont progressé de 3,8 % d’année en année.

Parmi ces revenus, 3,2 milliards de dollars sont attribuables à la prestation de services de données et à la vente et la location d’équipement. Ces revenus sont supérieurs de 10,8 % à ceux qui avaient été produits par TELUS lors de son année financière 2012.

Toutefois, les revenus de 1,3 milliard de dollars qui sont attribuables à la prestation des services locaux de voix ont diminué de 5,7 % d’année en année. Également, les revenus de 400 millions de dollars qui proviennent de la prestation de services interurbains sont inférieurs de 5,9 % aux revenus qui avaient été constatés pour l’année financière 2012 de TELUS.

Les revenus annuels de TELUS qui sont liés à la prestation d’autres services filaires et la fourniture d’autres sortes d’équipement sont de 267 millions de dollars, soit 1,8 % de moins qu’au terme de l’année financière précédente de l’entreprise.

TELUS rapporte un bénéfice net annuel de 1,29 milliard de dollars. Ce bénéfice net est supérieur de 7,4 % ou environ 90 millions de dollars au bénéfice net de 1,2 milliard de dollars que l’entreprise avait rapporté pour son année financière 2012.

Données trimestrielles

Pour le quatrième trimestre de son année financière 2013, TELUS rapporte des revenus de 2,9 milliards de dollars, soit 3,4 % de plus que les revenus du trimestre correspondant de son année financière 2012.

La prestation de services sans fil a rapporté à TELUS 1,5 milliard de dollars, soit 3,4 % de plus que les revenus qui avaient été constatés douze mois plus tôt.

Les revenus associés à la prestation de services filaires sont de 1,4 milliard de dollars, soit 3,3 % de plus que les revenus du quatrième trimestre de l’année financière précédente de TELUS.

TELUS a produit un bénéfice net trimestriel de 290 millions de dollars, soit 10,3 % ou 27 millions de dollars de plus que le bénéfice net de 263 millions de dollars qui avait été rapporté pour le dernier trimestre de son année financière 2012.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+