Portail de « données ouvertes » lancé par Québec et des Villes

Le gouvernement du Québec affirme lancer un portail de « données ouvertes » pour notamment « favoriser la diffusion d’information ».Illustration du concept de ville intelligente

En partenariat avec les Villes de Québec, Laval, Sherbrooke, Gatineau et Montréal, le gouvernement du Québec soutient avoir dévoilé un portail qui doit « permettre un meilleur accès aux données ouvertes des administrations publiques du Québec ».

Des données de l’État du Québec et des municipalités seraient donc regroupées sous un même site internet pour être accessibles, au nom de la « transparence » des institutions, aux citoyens et aux développeurs de projets, applications et services numériques.

Le gouvernement du Québec ne précise cependant pas avec quels types de données il prévoit contribuer à ce portail, ni quels types de données ne seront pas ajoutés à ce portail.

De son côté, la Ville de Laval mentionne notamment fournir des données sur les coordonnées des élus de Laval, la présence des élus de Laval aux séances du conseil municipal, la rémunération des élus de Laval, les résultats de divers sondages, les chantiers routiers, la géolocalisation des adresses, les accidents de la route et le plan de zonage.

Lire aussi:

Portail de données ouvertes: catalyseur ou cimetière de données?

La Ville de Montréal rend publiques des données

Contrats publics : Montréal lance un appel aux entreprises technologiques

Articles connexes

Un rapport de Sentry indique que le bonheur des développeurs stimule la productivité

Sentry, une entreprise technologique de Toronto, a récemment publié un rapport sur la productivité et le bonheur des développeurs, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les développeurs et offrant des informations sur la manière dont les entreprises peuvent optimiser les flux de travail des développeurs.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.