Perte nette et livraisons d’appareils en baisse au premier trimestre chez BlackBerry


Jean-François Ferland - 28/06/2013

BlackBerry rapporte des revenus de 3,07 G$ US pour le premier trimestre de son année financière 2014.Logo de BlackBerry

Le fournisseur de produits et services de télécommunications mobiles BlackBerry a obtenu des revenus de 3,07 milliards de dollars américains durant son trimestre financier qui a pris fin le 1er juin dernier. Ces revenus sont supérieurs de 9,3 % aux revenus de 2,8 milliards de dollars qui avaient été obtenus lors du premier trimestre de l’année financière 2013 de l’entreprise.

Parmi ces revenus trimestriels, 1,3 milliard de dollars américains proviennent du marché de l’Europe, du Moyen-Orient de l’Afrique, 761 millions de dollars américains proviennent du marché de l’Amérique du Nord, 518 millions de dollars américains proviennent du marché de l’Asie et 449 millions de dollars américains proviennent du marché de l’Amérique latine.

Le coût des ventes pour le trimestre de BlackBerry est de 2,02 milliards de dollars américains, soit 7 millions de dollars américains de plus qu’au trimestre correspondant de son année financière précédente. Les dépenses de 673 millions de dollars américains qui sont liées aux ventes, au marketing et à l’administration sont supérieures à celles du premier trimestre de son année financière 2013. Les dépenses de 358 millions de dollars qui sont liées aux activités de recherche et développement sont inférieures à celles qui avaient été comptabilisées douze mois plus tôt.

BlackBerry rapporte une perte nette trimestrielle de 169 millions de dollars américains. Cette perte nette est inférieure de 73,4 % à la perte nette de 635 millions de dollars américains qui avait été obtenue lors du premier trimestre de son année financière 2013.

Chute des livraisons

Durant le trimestre, BlackBerry a livré à son réseau de revente 6,8 millions de téléphones intelligents. Les états financiers du premier trimestre de l’année financière 2013 de l’entreprise faisaient état de livraisons de 7,8 millions d’appareils.

Ainsi, les livraisons de téléphones intelligents pour le trimestre sont inférieures de 12,8 % à celles du trimestre correspondant de l’année financière précédente de BlackBerry.

Également, BlackBerry affirme qu’elle a livré environ 100 000 tablettes numériques PlayBook à son réseau de revente durant le premier trimestre de son année financière 2014. Lors du premier trimestre de son année financière 2013, l’entreprise avait livré environ 260 000 appareils.

Ainsi, les livraisons de tablettes numériques de BlackBerry sont inférieures de 61,5 % à celles qui avaient été rapportées douze mois plus tôt.




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+