Paiement sans contact : démonstration du débit sur téléphone mobile


Jean-François Ferland - 27/03/2013

Interac, RBC Banque Royale et Moneris réalisent une première transaction de paiement par débit à l’aide d’un téléphone mobile.Logo d'Interac

L’exploitant de système de paiement par débit Interac, le fournisseur de solutions de paiement Moneris et l’institution financière RBC Banque Royale ont procédé à la démonstration d’une transaction d’achat où le paiement par débit a été effectué au moyen d’un téléphone mobile du fabricant canadien BlackBerry qui était doté de la technologie de communication en champ proche (near field communication ou NFC en anglais).

La démonstration, qui a eu lieu dans un établissement d’une chaîne de restauration rapide à Toronto, a été réalisée au moyen d’une version adaptée aux téléphones mobiles de la technologie de paiement sans contact Flash d’Interac.

RBC Banque Royale a indiqué qu’elle offrira la version mobile du service Flash Interac dès le début de la commercialisation du mode de paiement au courant de 2013. D’ailleurs, les clients de l’institution bancaire bénéficieront d’une inclusion des transactions qui seront réalisées au moyen du service Flash Interac en général parmi les transactions bancaires gratuites qui offertes avec les comptes bancaires personnels.

Au cours des dernières années, plusieurs institutions bancaires canadiennes ont fait la démonstration d’approches de paiement sans contact par le biais de leurs produits financiers de débit ou de crédit.

En mai 2012, la Banque CIBC et Rogers Communications ont présenté une solution de paiement sans contact, par le biais d’une carte de crédit, à l’aide d’un téléphone mobile qui est doté de la technologie de communication en champ proche.

En septembre 2011, BMO Groupe Financier était devenue la première banque canadienne à offrir une solution de paiement par carte de crédit au moyen d’un téléphone mobile sans contact et d’un autocollant.

Egalement en septembre 2011, la Banque Scotia serait devenue la première institution bancaire canadienne à offrir une carte de débit qui était dotée de la technologie de paiement sans contact Flash d’Interac.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+