Paiement sans contact : démonstration du débit sur téléphone mobile

Interac, RBC Banque Royale et Moneris réalisent une première transaction de paiement par débit à l’aide d’un téléphone mobile.Logo d'Interac

L’exploitant de système de paiement par débit Interac, le fournisseur de solutions de paiement Moneris et l’institution financière RBC Banque Royale ont procédé à la démonstration d’une transaction d’achat où le paiement par débit a été effectué au moyen d’un téléphone mobile du fabricant canadien BlackBerry qui était doté de la technologie de communication en champ proche (near field communication ou NFC en anglais).

La démonstration, qui a eu lieu dans un établissement d’une chaîne de restauration rapide à Toronto, a été réalisée au moyen d’une version adaptée aux téléphones mobiles de la technologie de paiement sans contact Flash d’Interac.

RBC Banque Royale a indiqué qu’elle offrira la version mobile du service Flash Interac dès le début de la commercialisation du mode de paiement au courant de 2013. D’ailleurs, les clients de l’institution bancaire bénéficieront d’une inclusion des transactions qui seront réalisées au moyen du service Flash Interac en général parmi les transactions bancaires gratuites qui offertes avec les comptes bancaires personnels.

Au cours des dernières années, plusieurs institutions bancaires canadiennes ont fait la démonstration d’approches de paiement sans contact par le biais de leurs produits financiers de débit ou de crédit.

En mai 2012, la Banque CIBC et Rogers Communications ont présenté une solution de paiement sans contact, par le biais d’une carte de crédit, à l’aide d’un téléphone mobile qui est doté de la technologie de communication en champ proche.

En septembre 2011, BMO Groupe Financier était devenue la première banque canadienne à offrir une solution de paiement par carte de crédit au moyen d’un téléphone mobile sans contact et d’un autocollant.

Egalement en septembre 2011, la Banque Scotia serait devenue la première institution bancaire canadienne à offrir une carte de débit qui était dotée de la technologie de paiement sans contact Flash d’Interac.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

Le gang de rançongiciels Cuba à la recherche d’installations Veeam non corrigées

Le gang de rançongiciels Cuba a modifié sa stratégie d'attaque pour s'attaquer aux environnements informatiques qui n'ont pas corrigé une vulnérabilité récemment découverte dans les solutions de sauvegarde de Veeam Software.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.