Livraisons d’ordinateurs personnels : plus bas niveau depuis 2009


Dominique Lemoine - 13/04/2015

Les livraisons mondiales d’ordinateurs personnels auraient baissé de 6,7 % au premier trimestre de 2015 par rapport à celui de 2014.

Illustration du concept d'ordinateur personnel

(Photo : Thinkstock)

La firme américaine de recherche et d’analyse IDC affirme que le nombre total d’unités d’ordinateurs personnels livrées a été de 68,5 millions pendant le premier trimestre de l’année 2015.

« Le marché a été confronté à des vents contraires, comme l’accumulation de stocks d’ordinateurs portatifs basés sur Windows Bing, un ralentissement commercial après le remplacement d’ordinateurs qui avaient recours au système d’exploitation Windows XP et une demande limitée dans plusieurs régions en raison de fluctuations de devises et d’indicateurs économiques défavorables », explique IDC.

Cependant, parmi les signaux positifs, IDC mentionne l’adoption de produits émergents, tandis qu’elle ajoute s’attendre à un effet positif du lancement éventuel de Windows 10 sur le renouvellement d’ordinateurs personnels.

De plus, « le marché demeure dépendant du prix et la demande pour des systèmes plus chers demeure précaire », soutient IDC, qui dit s’attendre à d’autres fusions sur le marché en raison des difficultés de certains vendeurs à faire concurrence aux autres. Les livraisons mondiales auraient été dominées, dans l’ordre, par Lenovo, HP, Dell, Acer et Asus.

Lire aussi :

Livraisons d’ordinateurs personnels en déclin depuis trois ans

Rebond des livraisons d’ordinateurs personnels au deuxième trimestre

Baisse des livraisons de moniteurs d’ordinateurs personnels




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+