Les employeurs des TIC invités à former leur capital humain

L’accès au capital humain sera un enjeu qui pourrait freiner la croissance du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) du Québec, selon TechnoCompétences.Logo de TechnoCompétences

TechnoCompétences, qui agit à titre de comité sectoriel de main-d’œuvre en TIC au Québec et qui publie un diagnostic sectoriel annuel des TIC, affirme que les entreprises et les employeurs devront développer une culture de formation et mettre en place des stratégies de développement de « leur capital humain », et ce, afin « d’assurer le développement des professionnels en TIC » du Québec.

« Le recrutement est l’enjeu principal en gestion des ressources humaines. Le secteur a 6 000 postes à combler à chaque année, avec un délai moyen d’embauche de 53 jours et un taux de roulement de 17,3 % », soutient TechnoCompétences. D’autre part, « les employeurs en TIC demandent des candidats hautement qualifiés et on parle généralement de spécialistes possédant de cinq à sept ans d’expérience », fait remarquer le comité sectoriel.

Le comité sectoriel explique que « le PIB de l’industrie des TIC a cru deux fois plus vite que celui du Québec depuis 1997 » et que « ses revenus  ont atteint 31,4 milliards de dollars en 2012, une hausse de 11 % depuis 2008 », grâce aux services informatiques, aux télécommunications et à l’édition logicielle.

Également, TechnoCompétences mentionne que la formation initiale serait un autre enjeu lié à la relève, qui nécessiterait des « mesures proactives » de développement de la main-d’œuvre en collaboration avec les milieux institutionnels et industriels. De plus, TechnoCompétences souligne qu’il n’y a encore que deux femmes en TIC pour huit hommes.

Lire aussi :

TechnoCompétences perd sa directrice générale

Budget québécois 2014-2015 : réactions de l’industrie des TI

Rapport Les femmes et les TIC de l’ACTI : Inspirer, inciter, adapter, apprécier

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

La CDPQ investit 125 M$ dans la montréalaise GSoft pour accélérer sa stratégie de croissance

La société de logiciels GSoft a obtenu un investissement de 125 M$ CA de la CDPQ. Ce financement externe appuiera la stratégie d'acquisition de l'entreprise, qui vise à élargir son offre de produits et à créer davantage de valeur pour sa clientèle. 

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

DAZZM, une nouvelle plateforme sans code qui veut réinventer la création de logiciels métiers

L’entreprise de Montréal Octopus-ITSM devient DAZZM et lance une nouvelle plateforme sans code qui permet aux organisations de créer des solutions pour entreprises à vive allure, avec une expérience utilisateur optimale. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.