LCAP : baisse de 29 % du volume de pourriels, selon Certimail

La Loi antipourriel aurait réduit de près d’un tiers la quantité de pourriels dans les boîtes de courriel, selon Certimail.Illustration du concept de courriel au Canada

Certimail, une entreprise de Montréal qui offre aux PME une certification en ligne de conformité à la Loi canadienne antipourriel C28 (LCAP), précise que la LCAP, en vigueur depuis le 1er juillet 2014, soit il y a un an, aurait permis de réduire de 29 % le volume de pourriels dans le courrier électronique des consommateurs du Canada, qui auraient signalé plus de 310 000 pourriels en dix mois.

Certimail affirme avoir analysé l’ensemble des études publiées sur les effets de cette loi pour parvenir à ce résultat. Cependant, Certimail soutient que des entreprises estimeraient que le CRTC n’aurait « pas fait son travail de sensibilisation correctement » et qu’elles connaissent mal la Loi C28.

Selon Certimail, « le bilan de la première année d’application montre que cette loi est nécessaire et bénéfique, mais que le CRTC doit changer son approche pour que les entreprises puissent en tirer profit, et ce, en adoptant les bonnes pratiques de marketing électronique ».

Lire aussi :

Loi antipourriel : plus de 31 millions de dollars en amendes, selon Certimail

PME : entente de complémentarité entre Certimail et Cyberimpact

Philippe Le Roux se lance dans la conformité des PME à la Loi antipourriel

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Plus de pièces jointes malveillantes trouvées par des chercheurs

Les pièces jointes restent un moyen efficace de diffuser des logiciels malveillants tant et aussi longtemps que les travailleurs manquent les indices vitaux. Deux exemples détaillés par des chercheurs de Fortinet démontrent les dernières techniques des cybercriminels qui peuvent être présentées au personnel dans le cadre d'une formation de sensibilisation à la sécurité.

Les escroqueries liées aux courriels professionnels deviennent de plus en plus sophistiquées, selon un rapport

Les escroqueries par messagerie qui tentent d’inciter les employés à effectuer des transactions risquées continuent d’affliger les organisations.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.