Lancement d’un programme d’apprentissage du code dans les écoles


Fanny Bourel - 13/09/2017

Un programme d’initiation à la programmation informatique est lancé auprès de 28 000 élèves âgés de 8 à 12 ans et scolarisés dans des écoles primaires de la Commission scolaire de Montréal.Illustration du concept de programmation ou d'un programmeur

Baptisée Code MTL, cette initiative est le fruit d’une collaboration entre la Fondation de la Commission scolaire de Montréal et l’organisme Kids Code Jeunesse. Elle est soutenue par Google Canada, le Mouvement Desjardins, le Gouvernement du Québec, Ubisoft Montréal et Jeux WB Montréal.

La première phase du projet concernera 3 240 jeunes issus de 35 écoles et encadrés par 135 enseignants. Ils bénéficieront de huit ateliers animés par un enseignant formé par la CSDM et un instructeur de Kids Code Jeunesse. Ils apprendront la programmation informatique en se servant du logiciel éducatif Scratch.

« Nous devons dépasser la consommation numérique pour devenir des acteurs et des cocréateurs. Pour être créatif avec le numérique, nous avons besoin de développer une culture et des compétences en lien avec la pensée informatique », a indiqué, par communiqué, Margarida Romero, professeure en technologie éducative à la Faculté des Sciences de l’Éducation à l’Université Laval et membre du comité consultatif multidisciplinaire de Code MTL.

En parallèle, la Ville de Montréal propose désormais des clubs de code au sein de deux bibliothèques municipales afin de donner aux jeunes l’opportunité de compléter leur apprentissage scolaire du code informatique et d’ouvrir la possibilité de s’initier à la programmation à tous les Montréalais. A partir de janvier prochain, des clubs de code devraient être offerts dans d’autres bibliothèques de la ville.

Lire aussi :

Apprentissage du code : HTML500 bientôt à Montréal

Le code source libre en progression

Les femmes discriminées sur Github?




Tags: , , , , , , , , , , ,