Laboratoire de l’AMF consacré aux technologies financières


Dominique Lemoine - 27/04/2017

L’Autorité des marchés financiers (AMF) du Québec affirme mettre sur pied un laboratoire consacré aux technologies financières.Autorité des marchés financiers (AMF)

L’AMF soutient que ce laboratoire lui permettra « d’explorer les applications actuelles et potentielles de technologies chez les assujettis [à son autorité de régulateur des marchés financiers] (incluant les infrastructures de marché) ou dans le cadre de ses propres activités d’encadrement ».

Ce laboratoire aurait été mis à la disposition du personnel de l’AMF « contribuant aux divers chantiers du Groupe de travail sur les technologies financières » dans un « environnement numérique ».

Les objectifs de cette initiative incluraient « approfondir et tenir à jour les connaissances de l’AMF à l’égard des nouvelles technologies » et « explorer de quelle façon l’AMF pourrait elle-même utiliser davantage les nouvelles technologies dans ses processus d’affaires », de même qu’« anticiper les besoins de l’AMF en matière d’expertises et de systèmes informatiques ».

« Le mandat du laboratoire est centré sur l’étude des technologies et non sur les modèles d’affaires basés sur ces technologies », précise cependant l’AMF.

L’AMF ajoute avoir signé un partenariat de partage d’informations avec la firme R3, qui se spécialise dans le développement de plateformes et d’applications pour l’industrie financière.

Lire aussi :

L’AMF crée un groupe de travail sur les Fintech

Hameçonnage bancaire par courriel : alerte de l’AMF

Une firme de technologies financières de Londres débarque à Montréal




Tags: , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+