L’AMF crée un groupe de travail sur les Fintech

L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient d’annoncer la mise en place d’un groupe de travail sur les Fintech, qui visent à utiliser les TIC pour repenser le secteur des services financiers et bancaires. Ces innovations sont portées par les acteurs existants mais aussi par des starts-ups comme Lendful, qui propose du crédit en ligne.amf

Selon un étude publiée cette année par Ernst and Young, seuls 8,2% des consommateurs canadiens de services numériques ont utilisé au moins deux deux produits des technologies financières au cours six derniers mois précédant l’étude. C’est deux fois moins qu’aux États-Unis (16,5%).

Le groupe de travail de l’AMF a pour mandat d’analyser les innovations technologiques dans le domaine financier et de réfléchir aux enjeux en matière de règlementation et de protection des consommateurs.

Les experts de l’AMF, qui composent ce groupe, devraient notamment échanger avec l’industrie financière et les groupes de consommateurs pour mieux comprendre leurs préoccupations et accompagner adéquatement les intervenants concernés dans le déploiement de leurs modèles d’affaires.

Ensuite, ils devraient livrer des recommandations sur la capacité de la règlementation actuelle à s’adapter à l’évolution des pratiques commerciales, des modèles d’affaires et des technologies financières tout en assurant un équilibre entre la protection des consommateurs et les intérêts du marché.

L’AMF n’est pas la seule à s’intéresser aux Fintech puisque le Bureau de la concurrence a lui aussi décider de se pencher sur la question en lançant le mois dernier une étude de marché pour évaluer l’impact de ces innovations technologiques.

Lire aussi :
La technologie financière sous la loupe du Bureau de la concurrence

Crédit en ligne : un prêteur se compare à Uber et Airbnb

Un mandat chez Desjardins pour Alithya

Articles connexes

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Le projet de règlement associé au projet de loi C-18 ne parvient pas à convaincre Google

Les projets de réglementation du gouvernement visant à répondre aux préoccupations liées au projet de loi C-18 n'ont pas encore réussi à convaincre Google.

Lancement d’une nouvelle plateforme de prêt hypothécaires en ligne

PADS Financial, une jeune entreprise montréalaise du secteur des technologies financières, vient de lancer PADS, une plateforme en ligne pour l'origination et la gestion de prêts hypothécaires de premier et de second rang. La société a levé 3 millions de dollars a été levé auprès des leaders du marché immobilier québécois, résultat de leur solide confiance en cette entreprise d’ici.

Le Bureau de la concurrence condamné à verser des millions à Rogers et Shaw pour avoir contesté la fusion

En mars 2022, le Bureau de la concurrence a décidé de bloquer le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens. Il est maintenant condamné à verser des millions de dollars aux deux sociétés de télécommunications après avoir négligé de le faire.

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.