La cryptomonnaie Bitcoin redonne le contrôle aux petites entreprises


Benjamin Jébrak - 27/01/2014

En proposant un contrôle d’inflation stricte et des transactions immédiates, la cryptomonnaie Bitcoin pourrait redonner aux petites entreprises le contrôle de leur argent, selon ITBusiness Canada.

Logo de BitcoinGrâce à des frais de transactions très peu élevés, cette cryptomonnaie « peut changer la manière dont les transactions financières sont faites », selon Anthony Di Iorio, directeur de l’Alliance Bitcoin du Canada.

Alors que les banques nationales pourraient théoriquement produire un montant infini d’argent, précipitant une dévaluation de la monnaie, le nombre limité d’unités Bitcoin à l’échelle mondiale permettrait d’éviter une telle situation. En effet, il n’existe actuellement que 12,25 millions de Bitcoin.

De plus, la monnaie étant virtuelle, une unité Bitcoin peut être divisée jusqu’à une fraction de 0.00000001 Bitcoin.

Lire aussi : Chute du plus grand marché noir de la cryptomonnaie Bitcoin

Pour les petites entreprises, l’utilisation de la cryptomonnaie leur redonnerait un contrôle sur leurs finances. Selon M. Di Iorio, alors que les fournisseurs de services de cartes de crédit exigent jusqu’à 3 % du montant de la transaction en frais et que PayPal peut geler les comptes bancaires des entreprises, la cryptomonnaie Bitcoin permet d’effectuer des transactions instantanées.

« Avec Bitcoin, cela n’arrivera jamais. Les fonds ne sont pas gelés. Une fois que vous avez l’argent dans vos mains, elle est à vous », explique-t-il.

Lire la suite de l’article sur ITBusiness Canada, une publication sœur de Direction Informatique (en anglais)




Tags: , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+