Cinq signes avant-coureurs qu’un appel n’est pas de l’ARC

L’Agence du revenu du Canada propose cinq indices pour aider à déterminer si un appel reçu est bien de l’un de ses agents.

Image : Getty

Le premier signal qui devrait alerter la personne qui reçoit l’appel est un refus de l’appelant de fournir une preuve qu’il travaille pour l’Agence du revenu du Canada (ARC), son nom et le lieu de son bureau.

Un deuxième indice pouvant mettre la puce à l’oreille est un langage agressif et une insistance par l’appelant pour que la personne qui reçoit l’appel agisse sur-le-champ.

Un troisième indice pouvant éveiller la méfiance est une demande de payer au moyen de cartes de crédit prépayées, de cartes-cadeaux, de cryptomonnaies ou d’une autre façon inhabituelle.

Un quatrième indice peut être un demande de renseignements non inclus dans les déclarations de revenus ou qui ne sont pas liés à l’argent dû à l’Agence, comme un numéro de carte de crédit.

Un cinquième peut être une proposition ou une recommandation par l’appelant de faire des demandes de prestations, pour lesquelles il dit avoir besoin de renseignements.

Lire aussi :

Mordre à l’hameçon peut avoir un coût amer

Cyberattaque à l’ARC : la PCU pourra être réclamée

Une escroquerie téléphonique cible 60 000 personnes au Canada

Articles connexes

Recours collectif contre le gouvernement du Canada à la suite d’une violation de données de l’ARC en 2020

La Cour fédérale du Canada a certifié le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada concernant la série de cyberincidents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2020 et qui ont ciblé les comptes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de plus de 45 000 Canadiens.

Shopify s’opposera à la demande de l’ARC d’obtenir 6 ans de registres des marchands canadiens

Le chef de la direction de Shopify, Tobias Lutke, a tweeté vendredi que l'entreprise avait l'intention de contester une demande de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de remettre six ans de dossiers de plus de 121 000 magasins en ligne canadiens utilisant la plateforme de l'entreprise.

Les arnaques fiscales ciblant les Canadiens – et les Américains – ont déjà commencé

Il est temps de commencer à préparer votre déclaration de revenus des particuliers au Canada et aux États-Unis. Mais n'oubliez pas que les escrocs se préparent aussi.

Les ventes pair-à-pair sont imposables, rappelle l’ARC

Les revenus tirés de ventes de pair-à-pair par l’entremise de plateformes numériques, de sites web, de marchés en ligne et d’applications mobiles font partie des revenus à déclarer, affirme l’ARC.

Les revenus de minage de cryptomonnaie sont assujettis à l’impôt, rappelle l’ARC

Les revenus et gains en capital d’opérations de minage de cryptomonnaie doivent être déclarés et imposés, selon l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.