Chute du plus grand marché noir de la cryptomonnaie Bitcoin

La cryptomonnaie Bitcoin a connu une chute de sa valeur jusqu’à 110 dollars américains sur les marchés électroniques hier, due principalement à l’arrestation du responsable du plus grand marché noir de la devise électronique.

Logo de BitcoinLe site Internet Silk Road aurait mené de nombreuses activités illégales sous le couvert de transactions électroniques anonymes. Utilisant la cryptomonnaie Bitcoin au centre de ses activités, il aurait servi à faciliter des transactions du marché noir. L’anonymat de cette devise parallèle aurait donc faciliter la vente de drogue, de services de piratages et d’autres.

Selon le site Internet de Business Week, le FBI a arrêté l’homme derrière le site Internet Silk Road, Ross William Ulbritch. Depuis sa mise en ligne en janvier 2011, le site Internet aurait facilité près de 9,5 millions de Bitcoins (plus de 1,11 milliard de dollars) en transactions et aurait empoché 600 000 Bitcoins (plus de 72 millions de dollars) de commission.

L’arrestation d’Ulbritch a immédiatement fait réagir les marchés de la cryptomonnaie et a fait fluctuer sa valeur. Toutefois, les utilisateurs « légitimes » de la crytomonnaie voient cela d’un bon œil.

« C’est un grand plus. [Cette arrestation a visé] la plus importante cible que pourraient utiliser les gens pour parler contre Bitcoin et l’a effacé de la carte », a affirmé, Fred Ehrsam, cofondateur de Coinbase, en parlant de la disparition de Silk Road.

Lire la suite de l’article sur Business Week (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Le développeur présumé du rançongiciel Ragnar Locker arrêté à Paris

Le développeur présumé de la souche de rançongiciel Ragnar Locker est en détention en France et l'infrastructure informatique du maliciel a été détruite après une opération de police internationale, a annoncé vendredi la coopérative de police Europol.

La police canadienne arrête un membre présumé du gang de rançongiciels LockBit

La police canadienne a arrêté un citoyen russe qui, selon elle, est l'un des opérateurs de rançongiciels les plus prolifiques au monde qui serait derrière le gang cybercriminel LockBit. Si cela est vrai, l'arrestation pourrait être un coup dur pour l'organisation.

Les revenus de minage de cryptomonnaie sont assujettis à l’impôt, rappelle l’ARC

Les revenus et gains en capital d’opérations de minage de cryptomonnaie doivent être déclarés et imposés, selon l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Cinq signes avant-coureurs qu’un appel n’est pas de l’ARC

L’Agence du revenu du Canada propose cinq indices pour aider à déterminer si un appel reçu est bien de l’un de ses agents.

Paiement mobile en magasin en hausse

Un adulte sur quatre au Québec utilise le paiement mobile pour effectuer des achats au magasin, selon une enquête NETendances au sujet des services bancaires en ligne produite par l'ATN.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.