Chute du plus grand marché noir de la cryptomonnaie Bitcoin


Benjamin Jébrak - 03/10/2013

La cryptomonnaie Bitcoin a connu une chute de sa valeur jusqu’à 110 dollars américains sur les marchés électroniques hier, due principalement à l’arrestation du responsable du plus grand marché noir de la devise électronique.

Logo de BitcoinLe site Internet Silk Road aurait mené de nombreuses activités illégales sous le couvert de transactions électroniques anonymes. Utilisant la cryptomonnaie Bitcoin au centre de ses activités, il aurait servi à faciliter des transactions du marché noir. L’anonymat de cette devise parallèle aurait donc faciliter la vente de drogue, de services de piratages et d’autres.

Selon le site Internet de Business Week, le FBI a arrêté l’homme derrière le site Internet Silk Road, Ross William Ulbritch. Depuis sa mise en ligne en janvier 2011, le site Internet aurait facilité près de 9,5 millions de Bitcoins (plus de 1,11 milliard de dollars) en transactions et aurait empoché 600 000 Bitcoins (plus de 72 millions de dollars) de commission.

L’arrestation d’Ulbritch a immédiatement fait réagir les marchés de la cryptomonnaie et a fait fluctuer sa valeur. Toutefois, les utilisateurs « légitimes » de la crytomonnaie voient cela d’un bon œil.

« C’est un grand plus. [Cette arrestation a visé] la plus importante cible que pourraient utiliser les gens pour parler contre Bitcoin et l’a effacé de la carte », a affirmé, Fred Ehrsam, cofondateur de Coinbase, en parlant de la disparition de Silk Road.

Lire la suite de l’article sur Business Week (en anglais)




Tags: , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+