Les revenus de minage de cryptomonnaie sont assujettis à l’impôt, rappelle l’ARC


Dominique Lemoine - 09/02/2022

Les revenus et gains en capital d’opérations de minage de cryptomonnaie doivent être déclarés et imposés, selon l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Source : South_agency / Getty

L’ARC rappelle que le minage d’actifs virtuels est un « processus qui utilise des ordinateurs ou du matériel informatique spécialisé pour valider des opérations en cryptomonnaie », afin qu’elles soient acceptées, enregistrées et stockées sous forme de blocs sur les réseaux et bases de données de type chaîne de blocs.

« Si vous faites du minage commercial, vous devez payer de l’impôt sur le revenu d’entreprise que vous tirez du minage et sur les gains en capital issus de la vente de la cryptomonnaie », affirme l’ARC.

Les revenus tirés de ces activités peuvent inclure des paiements en cryptomonnaie pour la création d’une cryptomonnaie ou pour la validation réussie d’opérations.

« Les cryptomonnaies servent à un large éventail d’activités, comme l’achat de biens, le paiement de factures ou l’investissement. Les opérations qui touchent les cryptomonnaies ont souvent une incidence fiscale », ajoute l’ARC.

L’ARC a produit un guide de renseignements sur les obligations fiscales des utilisateurs de monnaies virtuelles et des professionnels de l’impôt consultés.

Lire aussi :

Cryptomonnaies : du sable dans l’engrenage de chaînes de blocs

Grâce à Knox, Bitbuy va assurer les bitcoins

Chaîne de blocs : Bitfarms soutient l’ÉTS




Tags: , , , , , , , , , ,