Dépenses en TI : retour en 2019 vers les gains de 2014

Les dépenses mondiales en technologies de l’information (TI) devraient augmenter de 0,6 % en 2016 selon Gartner.Logo de Gartner

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner prévoit que les dépenses mondiales en TI pourraient atteindre en 2016 un total de 3 540 milliards de dollars américains, ce qui représenterait une hausse de 0,6 % par rapport aux 3 520 milliards dépensés en 2015.

Gartner rappelle qu’en 2015 une chute des dépenses en TI de 216 milliards de dollars américains par rapport à 2014 avait affecté le marché et les opportunités d’affaires des fournisseurs de TI. De plus, Gartner soutient que les niveaux de dépenses de 2014 ne seront pas dépassés avant 2019.

« La montée du dollar américain avait joué le rôle du vilain derrière les résultats de 2015. De plus, les multinationales des États-Unis ont fait face à des vents contraires en 2015 sur le plan des revenus. Par contre, en 2016, ces vents contraires diminuent et les multinationales peuvent s’attendre à une croissance de revenus de 5 % », explique Gartner.

Cette prévision de Gartner sur les dépenses mondiales en TI inclut le matériel informatique, les appareils mobiles, les logiciels, les services TI, les systèmes de centres de données et les services de télécommunications.

La croissance des dépenses en 2016 devrait profiter en particulier au marché des logiciels, tandis que la baisse la plus marquée en 2015 avait été liée aux services de communications, précise Gartner.

Lire aussi:

Des dépenses en TIC immunisées contre la chute du pétrole

Gartner révise à la baisse la croissance des dépenses en TIC pour 2015

Montréal annonce des dépenses en TI pour la période 2015-2017

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.