Connecter des données entre elles pour lutter contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer prévoit financer cinq projets de couplage et d’analyse de données portant sur le traitement du cancer.Illustration du concept de données

Cet organisme indépendant, tributaire du gouvernement fédéral, a pour mission d’accélérer la lutte contre le cancer. Dotée d’une enveloppe de 2,1 millions de dollars, l’initiative d’une durée d’un an devrait permettre aussi bien aux cliniciens qu’aux décideurs et aux analystes de tirer partie de la quantité de données existantes.

Les provinces devraient ainsi pouvoir établir des liens entre les données administratives et celles relatives aux radiothérapies, aux chirurgies et aux chimiothérapies utilisées pour combattre le cancer. L’objectif serait de mieux comprendre et d’évaluer l’efficacité des traitements ainsi que de repérer les points à améliorer, notamment en matière de délais, afin de garantir de meilleurs soins aux patients.

Les projets seront mis en œuvre par la BC Cancer Agency (développement d’un programme de validation des données sur la chirurgie oncologique), par la Régie de santé de l’Est de Terre-Neuve-et-Labrador (établissement de liens et consolidation des données liées à la chimiothérapie à l’échelle de la province) et par Statistique Canada (création d’un ensemble national réunissant les données de plusieurs bases dont le Registre canadien du cancer).

En Nouvelle-Écosse et sur l’Île-du-Prince-Édouard, les fonds devraient servir à créer un lien entre le dossier médical électronique de traitement en radiothérapie et le système de registre pour le cancer. Cancer Care Nova Scotia et Santé Île-du-Prince-Édouard devraient collaborer à combiner des systèmes d’information, incluant des données issues des pharmacies, au registre.

Lire aussi:

BlackBerry se lance dans les soins de santé

Données médicales ciblées par des pirates informatiques

Financement de projets de recherche en soins de santé numériques

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Une aide financière fédérale de 250 000 $ pour Omnimed

On apprenait la semaine dernière l’octroi d’une contribution remboursable de 250 000 $ de Développement économique Canada (DEC) à Omnimed, une société du domaine des dossiers médicaux électroniques (DMEE) de Cookshire en Estrie.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.