100 M$ dans un projet de grappe en intelligence artificielle

Le gouvernement du Québec injecte 100 millions de dollars dans un projet de création au Québec d’une grappe en intelligence artificielle.

Intelligence artificielle
Image : Getty

Selon le Cabinet du premier ministre du Québec, cette grappe en intelligence artificielle devrait être le fruit de « la création d’un comité d’orientation qui élaborera un plan stratégique menant à la création de la grappe ».

Il est prévu que ce comité d’orientation soit composé de douze membres issus des domaines des affaires et universitaire, ainsi que coprésidé par Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, et par Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge, une société d’investissement privée qui est située à Montréal et qui appartient à la famille Bronfman.

« Une somme de 100 millions de dollars d’ici les cinq prochaines années sera consacrée pour la création et le développement » de ce comité, explique le Cabinet du premier ministre du Québec.

Québec ajoute que « ce comité d’orientation guidera la création de la grappe et veillera au développement d’un plan stratégique qui stimulera la recherche en intelligence artificielle, la recherche opérationnelle, ainsi que la création d’entreprises et le déploiement des applications partout au Québec ».

Lire aussi :

Être ou ne pas être de l’intelligence artificielle

Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle

Google investit dans l’IA à Montréal

Articles connexes

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Une aide financière fédérale de 250 000 $ pour Omnimed

On apprenait la semaine dernière l’octroi d’une contribution remboursable de 250 000 $ de Développement économique Canada (DEC) à Omnimed, une société du domaine des dossiers médicaux électroniques (DMEE) de Cookshire en Estrie.

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Investissement de plus de 3 M$ en intelligence artificielle dans la MRC de Thérèse-De Blainville

Mario Laframboise, député de Blainville, Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx et  Lucie Lecours, députée des Plaines, annonçaient ce matin, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, une entente de 3 078 882 $ avec la MRC de Thérèse-De Blainville pour l'application de l'intelligence artificielle (IA) au monde municipal, principalement pour l'adaptation aux changements climatiques. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.