Virbela publie ses prédictions du métavers d’entreprise 2023

Virbela, une plate-forme qui crée des mondes virtuels pour le travail, l’apprentissage et les événements à distance, a publié ses tendances et prévisions du métavers d’entreprise pour 2023. 

L’entreprise a divisé les tendances en trois catégories : innovation et investissement ; expérience et gestion des employés et inclusion ; sécurité. 

Innovation et investissement 

Virbela prédit que l’année prochaine, des produits associés au métavers seront lancés dans le but de concrétiser les cas d’utilisation imaginés. La société dit qu’elle commence à voir des « budgets métaverse » et des « équipes métavers » internes alors que les entreprises commencent à franchir une nouvelle étape, en créant de véritables plans pour la technologie.

Virbela prédit également que si les entreprises en 2022 ont eu du mal à s’adapter au travail hybride, cette année à venir, elles réagiront mieux et se tourneront vers les mondes virtuels et le métavers pour trouver des solutions. 

Les entreprises sont susceptibles de commencer par des programmes de métavers à faible risque pour créer de la valeur entre les équipes, et à mesure que le métavers devient une seconde nature, nous les verrons ajouter de la complexité, suggère Virbela.

Expérience et gestion des employés et inclusion

En ce qui concerne l’expérience des employés, Virbela rapporte que les espaces métavers aideront à donner une plus grande voix aux travailleurs qui peuvent se sentir réticents à s’exprimer dans le monde physique, ce qui conduira à une plus grande diversité d’idées. 

« Être à nouveau présent dans l’espace et “vu” avec des collègues, mais sans les contraintes de l’emplacement physique, conduira à un meilleur équilibre travail-vie personnelle, à la santé et au bonheur des employés, tant au travail que dans leur vie privée. »

En 2023, nous verrons les rôles individuels de contributeur, de gestion et de direction changer. Certains peuvent disparaître à mesure que les équipes mondiales deviennent plus efficaces. Pendant ce temps, d’autres créeront des rôles pour gérer le travail à distance, créer des canaux de communication, établir de nouveaux critères de productivité et définir la culture. L’accessibilité au métavers sera prioritaire pour les entreprises par rapport au matériel sophistiqué comme les casques. 

Réglementation et sécurité

Les gouvernements auront des relations multiformes avec le métavers. La société a ajouté qu’en raison d’un « environnement réglementaire central laxiste pour le Web 2 », les médias sociaux ont commencé à exploiter les données des utilisateurs et à devenir un canal de manipulation du comportement humain. 

2023 sera une année où les chefs de file de l’industrie et les autorités gouvernementales devront se concentrer à collaborer sur les réglementations et les contrôles de confidentialité, et être plus attentifs à la proposition de valeur que les communautés et les individus détiennent dans le métavers. 

Virbela suggère que la collaboration immersive au sein du métavers contribuera à rendre les entreprises plus transparentes, éliminant ainsi le besoin d’outils de suivi des employés à distance.

« Le métavers est la prochaine itération d’Internet, mais avec de la sécurité », note Virbela. « Alors que nous continuerons à parler d’ouverture et de décentralisation pour les masses – dans le monde B2B, cela donnera la priorité à la confidentialité et à la sécurité. Nos clients demandent en fait des jardins aux murs plus hauts alors qu’ils doivent composer avec la réglementation sur la protection des données et d’autres problèmes de conformité d’entreprise. »

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected]

Articles connexes

Les dirigeants de Salesforce font leurs prédictions pour 2023

Les responsables technologiques de la société de gestion de la relation client Salesforce ont partagé leurs meilleures prévisions informatiques basées sur l'analyse du marché et les perspectives des clients. Les dirigeants de Salesforce ont fourni un aperçu des principales technologies, des défis économiques et des tendances qui auront un impact sur les entreprises en 2023.

Que nous réserve 2023 dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications ?

Deloitte Global publiait récemment ses prédictions annuelles sur les technologies, les médias et les télécommunications (TMT) pour 2023. Le rapport de la société détaille comment des facteurs macroéconomiques tels que la hausse de l'inflation, les taux d'intérêt et la faible confiance des consommateurs affectent les tendances TMT plus que jamais auparavant.

Meta licencie 11 000 employés car son pari sur le métavers ne porte toujours pas fruits

Meta licencie 11 000 personnes, soit 13 % de son effectif total, à la suite de résultats trimestriels catastrophiques.

Un analyste se penche sur l’échec du coûteux pari sur le métavers de Meta

Le moral des investisseurs est bas chez Meta, après les résultats désastreux du troisième trimestre et la chute déprimante des actions de la société au cours de la dernière semaine d'octobre. Les investisseurs blâment les investissements risqués et coûteux dans le métavers, mais le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, s'en tient fermement à sa vision.

Balado Hashtag Tendances, 13 octobre 2022 — Le casque Meta Quest Pro, les ratés d’Apple, des Tweets modifiables et un studio PlayStation à Montréal

Cette semaine : Le nouveau casque de réalité virtuelle de Meta, les ratés du système de détection de collisions d’Apple, on peut maintenant modifier un Tweet après l’envoi et le premier studio PlayStation au Canada.