Une plateforme pour véhicule intelligent signée BlackBerry et AWS

BlackBerry et AWS annoncent avoir conclu un partenariat de plusieurs années pour développer ensemble une nouvelle plateforme de données BlackBerry destinée aux véhicules intelligents.

Image : Getty

Ce logiciel, baptisé IVY, est une plateforme connectée au nuage qui permet aux développeurs d’accéder en toute sécurité aux données captées par un véhicule et de les analyser. IVY associe le système intégré de BlackBerry QNX aux services en nuage d’Amazon.

Le logiciel peut fonctionner avec les systèmes d’exploitation de multiples véhicules et plusieurs modèles de déploiement en nuage afin d’assurer une compatibilité avec différents fabricants automobiles.

La plateforme gère ainsi les formats variés de données qui sont générés par les capteurs automobiles issus de différents fabricants. Les données peuvent ensuite être analysées via l’apprentissage automatique, facilitant ainsi le développement d’un véhicule et rendant sa commercialisation plus rapide.

Si aujourd’hui les fabricants de voitures mettent au point des systèmes spécifiques à chaque modèle, IVY permet aux développeurs de créer des services uniques pour différents types de véhicules. Les données sont partagées via l’API de la plateforme, d’où il est possible de contrôler les accès.

Le système fonctionne dans le véhicule mais peut aussi être géré depuis le nuage. BlackBerry a donné quelques applications potentielles d’IVY, par exemple celle de donner des suggestions qui s’appuient sur le comportement du conducteur ou les conditions météorologiques.

Les propriétaires de véhicules électriques pourraient aussi partager les informations de leur batterie automobile avec des réseaux extérieurs de recharge pour réserver un connecteur de chargement.

Articles connexes

AWS annonce un engagement « positif pour l’eau » et des programmes mondiaux de réapprovisionnement en eau

Dans le cadre du  re:Invent 2022, Amazon Web Services (AWS) a annoncé son intention d’être « positive pour l'eau » d'ici 2030, s'engageant à rendre plus d'eau aux communautés qu'elle n'en utilise dans ses opérations directes, et également à rendre compte chaque année de son efficacité d'utilisation de l'eau (EUA). 

OVHcloud nommé « Major Player » par IDC MarketScape

OVHcloud, une entreprise européenne du domaine de l’infonuagique, a été nommée « Major Player » dans l’étude « IDC MarketScape: Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment »

Balado Hashtag Tendances, 24 novembre 2022 — Nouveautés Google, difficultés d’Alexa, Tumblr utilise ActivityPub et la diplomatie de l’AI.

Cette semaine : De nouvelles fonctionnalités pour Google, les difficultés d’Alexa, Tumblr utilise désormais le protocole ActivityPub et la diplomatie dans l’intelligence artificielle.

La souche de rançongiciel ARCrypter expliquée par BlackBerry

Une nouvelle souche de rançongiciel a été détectée par des chercheurs de BlackBerry qui affirment qu'elle aurait frappé des organisations au Canada, en Chine, au Chili et en Colombie.

Dell Technologies étend ses capacités de protection des données multi nuage

La texane Dell Technologies annonce aujourd’hui des ajouts à Dell PowerProtect Data Manager, son logiciel de protection des données d'entreprise, ainsi qu'un nouveau composant dans ses services de stockage de données APEX, qui visent à aider à protéger les organisations contre la menace croissante des cyberattaques, à simplifier les opérations informatiques et soutenir les principes de vérification systématique (Zero Trust).