Une plateforme pour véhicule intelligent signée BlackBerry et AWS

BlackBerry et AWS annoncent avoir conclu un partenariat de plusieurs années pour développer ensemble une nouvelle plateforme de données BlackBerry destinée aux véhicules intelligents.

Image : Getty

Ce logiciel, baptisé IVY, est une plateforme connectée au nuage qui permet aux développeurs d’accéder en toute sécurité aux données captées par un véhicule et de les analyser. IVY associe le système intégré de BlackBerry QNX aux services en nuage d’Amazon.

Le logiciel peut fonctionner avec les systèmes d’exploitation de multiples véhicules et plusieurs modèles de déploiement en nuage afin d’assurer une compatibilité avec différents fabricants automobiles.

La plateforme gère ainsi les formats variés de données qui sont générés par les capteurs automobiles issus de différents fabricants. Les données peuvent ensuite être analysées via l’apprentissage automatique, facilitant ainsi le développement d’un véhicule et rendant sa commercialisation plus rapide.

Si aujourd’hui les fabricants de voitures mettent au point des systèmes spécifiques à chaque modèle, IVY permet aux développeurs de créer des services uniques pour différents types de véhicules. Les données sont partagées via l’API de la plateforme, d’où il est possible de contrôler les accès.

Le système fonctionne dans le véhicule mais peut aussi être géré depuis le nuage. BlackBerry a donné quelques applications potentielles d’IVY, par exemple celle de donner des suggestions qui s’appuient sur le comportement du conducteur ou les conditions météorologiques.

Les propriétaires de véhicules électriques pourraient aussi partager les informations de leur batterie automobile avec des réseaux extérieurs de recharge pour réserver un connecteur de chargement.

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

Cinq entreprises canadiennes partagent leurs expériences et cas d’utilisation de l’IA générative au AWS re:Invent 2023

Que font réellement les entreprises canadiennes en termes de projets liés à l’infonuagique et à l’IA générative ? Comment naviguent-elles dans l’incertitude d’une technologie relativement nouvelle ? Telles sont les questions auxquelles un panel de clients a répondu lors d'un briefing avec les médias canadiens dans le cadre de l’événement AWS re:Invent 2023.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.