Une carte de crédit qui lit les empreintes digitales

MasterCard et Zwipe dévoilent une carte de crédit qui est équipée d’un lecteur d’empreintes digitales, rapporte Forbes.Carte de crédit Zwipe MasterCard

Le fournisseur de services de crédits bancaires MasterCard et Zwipe auraient créé une carte de crédit qui combinerait l’authentification biométrique et la technologie de paiement sans contact. Forbes ajoute que l’institution financière norvégienne Sparebanken DIN aurait mené, au cours des derniers mois, un projet pilote autour de cette carte de crédit.

Pour des raisons de sécurité, les empreintes digitales des utilisateurs seraient emmagasinées à l’intérieur de la carte de crédit plutôt que dans une base de données externe. De plus, ce système d’authentification biométrique permettrait de remplacer le traditionnel numéro d’identification personnel (NIP).

« Votre empreinte digitale est utilisée pour authentifier chaque transaction à un terminal de paiement. La capacité de communication en champ proche (NFC) qui est intégrée dans la carte Zwipe MasterCard permet de l’agiter devant les terminaux compatibles plutôt que de devoir l’insérer », précise Forbes.

Zwipe, une entreprise norvégienne qui développe des systèmes d’authentification biométrique, planifierait de lancer cette carte en 2015 au Royaume-Uni, ainsi que d’en dévoiler l’an prochain une nouvelle version qui serait compatible avec tous les terminaux de paiement.

Lire l’article au complet sur le site de Forbes (en anglais).

Lire aussi :

Apple dévoile sa fonction de paiement Apple Pay

Articles connexes

CORRECTION – Telus : 1,5 % de plus pour payer par carte de crédit hors-Québec

Le géant des télécommunications Telus s’est adressé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour obtenir la permission d’ajouter un supplément de 1,5 % aux factures de ses clients qui payent par carte de crédit. S'il est approuvé, ce supplément pourrait être en vigueur dès octobre.

50 % des PME affirment que le réseau mondial de paiement les a aidées à traverser la pandémie

Mastercard publiait récemment un rapport intitulé « 2022 Borderless Payments Report », qui souligne les défis des petites entreprises et leur recours aux paiements transfrontaliers pour rester à flot pendant la pandémie. Trois mille petites et moyennes entreprises (PME) du monde entier ont été interrogées.

Le Cybercentre d’excellence de Mastercard Canada ajoute une installation de collaboration

Mastercard ajoute une installation de test de solutions informatiques et de collaboration à son Cybercentre d’excellence et de renseignement global de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Formation en sécurité informatique pour les petites entreprises

Des petites entreprises auront accès à une nouvelle ressource de formation en matière de sécurité informatique.

Programmes de formation en cybersécurité pour les femmes et PANDC

L'entreprise Mastercard finance des programmes de formation en cybersécurité au centre Rogers Cybersecure Catalyst pour les femmes et pour les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).