CORRECTION – Telus : 1,5 % de plus pour payer par carte de crédit hors-Québec

Le géant des télécommunications Telus s’est adressé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour obtenir la permission d’ajouter un supplément de 1,5 % aux factures de ses clients qui payent par carte de crédit. S’il est approuvé, ce supplément pourrait être en vigueur dès octobre.

À titre d’exemple, pour un client en Alberta dont la facture de téléphone portable est de 100 $, le supplément porterait sa facture à 106,66 $, soit 100 $ pour sa facture de base, 5 $ pour la TPS, un supplément de 1,58 $ pour le paiement par carte de crédit plus huit cents supplémentaires de TPS sur le supplément.

« La société prévoit de fournir un préavis des frais à ses clients existants à partir de la mi-août », a déclaré Telus dans sa requête au CRTC.

Telus demande au régulateur de se prononcer sur la proposition d’ici le 7 septembre et aimerait commencer à percevoir les nouveaux frais à partir du 17 octobre.

La société a fait valoir que de nombreux autres services essentiels facturent déjà des frais pour payer avec des cartes de crédit, notamment l’Agence du revenu du Canada, la ville de Toronto et des fournisseurs d’électricité et de gaz tels qu’Enbridge, Epcor, BC Hydro, FortisBC et Alectra.

« Ces frais nous aident à récupérer une partie des coûts de traitement que nous encourons pour accepter les paiements par carte de crédit, et le coût moyen sera d’environ 2 $ pour la plupart des clients », a précisé la société, notant qu’ils peuvent facilement être évités en payant via une banque. par une opération de débit ou par d’autres moyens. Par ailleurs, Telus affirme que la plupart de ses clients paient déjà via une méthode qui n’entraînera pas de frais additionnels.

Les marques complémentaires à rabais de Telus, telles que Koodo et Public Mobile, ne seront pas assujetties aux frais, de même que les clients du Québec.

Correction : La phrase rapportant que dans une déclaration à CBC News, Telus a indiqué que malgré que le CRTC doit encore se prononcer sur la question, il s’agirait d’une affaire conclue a été supprimée ; il s’agissait d’un commentaire du journaliste de la CBC et non pas d’une déclaration de Telus. Nous sommes désolés de l’erreur.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

TELUS remporte un Mercure pour sa stratégie de développement durable

Dans le cadre de l’édition 2023 du concours Les Mercuriades, qui célèbre l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises québécoises, TELUS se voyait attribuer le prix Mercure Stratégie de développement durable Desjardins dans la catégorie Grande entreprise.

Investissements de Québec et du CRTC pour la couverture cellulaire en région

Dans le cadre d’un vaste projet visant à améliorer la couverture cellulaire sur le territoire québécois, le gouvernement du Québec accorde près de 21 M$ à TELUS Communications et à Sogetel Mobilité.

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Le CRTC rejette la demande de Bell de suspendre les prélèvements pour le Fonds pour la large bande

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé qu'il avait rejeté la demande de Bell visant à ce que le Conseil suspende temporairement ses prélèvements pour le Fonds pour la large bande. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.